Alimentation: Hausse des ventes de Bell de 8,5% l'an dernier
Actualisé

AlimentationHausse des ventes de Bell de 8,5% l'an dernier

Bell a encore vu son chiffre d'affaires progresser sur l'ensemble de l'exercice 2015, notamment à la faveur de la première consolidation de la société Hilcona.

Le groupe a profité de la bonne saison des grillades.

Le groupe a profité de la bonne saison des grillades.

photo: Keystone

Les ventes de marchandises du groupe alimentaire bâlois spécialisé dans les produits carnés a augmenté de 8,5% sur un an, à 2,8 milliards de francs.

Des différences de conversion de 89 millions de francs - conditionnées par les taux de change - ainsi que des baisses des prix des matières premières de plus de 13 millions ont toutefois engendré une baisse nominale du chiffre d'affaires, souligne jeudi le groupe contrôlé par Coop. La consolidation de la société Hilcona, depuis le 1er mai dernier, y a en revanche contribué à hauteur de 360 millions.

Le volume d'écoulement de marchandises pour l'ensemble du groupe a lui atteint 275'000 tonnes, en hausse de 27,7%. En Suisse, «Bell a su affirmer sa position, dans un contexte difficile marqué par la progression continue du tourisme d'achat», se réjouit la société dans un communiqué.

Bonne saison des grillades

Le volume des ventes a pu être augmenté et des parts de marché gagnées grâce au bon déroulement des activités saisonnières dans le domaine des grillades et des fêtes, ainsi qu'à des mesures promotionnelles couronnées de succès. La baisse des prix de la viande de porc a eu des effets sur le chiffre d'affaires nominal.

Dans les divisions internationales, les mesures de rationalisation des assortiments en faveur d'assortiments à plus forte valeur ajoutée ont été poursuivies. Dans ces activités à l'étranger, la baisse des prix des matières premières a également eu un effet sur le chiffre d'affaires.

Dans le détail, les ventes de la division Bell Suisse ont reculé de 0,5% à 1,85 milliard de francs, en raison de baisses de prix et d'une intensification des actions. Le volume écoulé a progressé d'environ 1,1% à 123'000 tonnes.

Tassement en Allemagne

En Allemagne, Bell a vu son chiffre d'affaires se tasser de 1,6% en monnaie locale. En francs, il a régressé de 13,6% à 423 millions. Les 64'000 tonnes écoulées marquent une baisse de 1,7% par rapport à l'exercice précédent.

Enfin, dans la division Bell International, le chiffre d'affaires s'est replié de 17,5% à 225 millions de francs. Après correction des effets de change et de la liquidation de succursales en Slovaquie et en République tchèque, il s'avère toutefois supérieur à celui de l'exercice précédent. Le volume d'écoulement a lui progressé de 7% à 35'000 tonnes.

Le résultat complet de l'entreprise pour 2015 sera publié le 25 février prochain. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion