«Hausse dramatique» du nombre de réfugiés irakiens en Suisse

Actualisé

«Hausse dramatique» du nombre de réfugiés irakiens en Suisse

Les violences en Irak poussent de plus en plus de personnes à l'exil.

En Suisse, le nombre de requérants d'asile irakiens a presque doublé l'an dernier, a déclaré vendredi le porte- parole de l'Office fédéral des migrations (ODM), Dominique Boillat.

Plus de 800 Irakiens sont venus en Suisse en 2006, contre 468 l'année précédente, a déclaré M. Boillat à la radio alémanique DRS. «La pression des réfugiés irakiens à la frontière sud (de la Suisse) a dramatiquement augmenté», a confirmé Jürg Noth, chef du Corps des gardes-frontière (Cgfr).

Ces personnes peuvent obtenir une admission provisoire en Suisse ou l'asile. «Il n'y a pas de vols vers Bagdad et il est quasiment impossible de retourner en Irak par la voie terrestre», a expliqué M. Boillat. Pour cette raison, la Suisse n'organise pas de rapatriement vers l'Irak.

Selon les chiffres des Nations unies, deux millions d'Irakiens ont déjà fui leur patrie, en particulier vers les Etats voisins. Et 1,8 million d'entre eux sont déplacés à l'intérieur du pays.

L'ONU organisera en avril à Genève une conférence internationale des donateurs pour l'aide aux réfugiés irakiens. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a lancé le mois dernier un appel pour rassembler 60 millions de dollars en faveur des déplacés et réfugiés irakiens. Il espère reloger quelque 20 000 réfugiés dans des pays tiers cette année.

(ats)

Ton opinion