Suisse: Hausse du nombre de demandes d'asile
Actualisé

SuisseHausse du nombre de demandes d'asile

La croissance du nombre des demandes d'asile en Suisse s'est poursuivie en septembre.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a recensé le mois dernier 4544 requêtes, soit près de 16% de plus que lors des mois précédents. Seul courant contraire, le flux des ressortissants érythréens est en recul.

Avec ces nouvelles requêtes en septembre, ce sont 24'212 demandes d'asile qui ont été déposées en Suisse durant les neuf premiers mois de l'année. C'est un tiers de plus que durant la même période de 2014, écrit vendredi le SEM dans un communiqué.

Un peu plus de la moitié de ces demandes ont été déposées durant les trois derniers mois. Près de 12'350 requêtes qu'il faut mettre en regard des plus de 400'000 demandes arrivées sur les bureaux des autorités des pays membres de l'UE ou de l'AELE. Par rapport à la population, la Suisse accueille donc environ 1,5 fois plus de réfugiés.

Si le nombre de ressortissants érythréens a diminué de quelque 14% en septembre par rapport à août, ces Africains de l'Est demeurent les plus nombreux à venir en Suisse (5127 en septembre). Suivent les Syriens (1556), les Afghans (1373) et les Irakiens (595), ces derniers connaissant une augmentation de plus de 400% en un mois. Le nombre d'Albanais (241) et de Soudanais (177) est aussi en hausse en septembre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion