Genève: Hausse injustifiée au regard des réserves des caisses
Actualisé

GenèveHausse injustifiée au regard des réserves des caisses

Genève est l'un des trois cantons dans lequel les primes augmenteront le moins, avec une prime moyenne adulte de base de 4,1% contre 8,7% en moyenne suisse.

Le Département de l'économie et de la santé (DES) déplore toutefois une «hausse injustifiée» en regard des réserves excessives des caisses.

«En réalité, nous sommes scandalisés», a déclaré jeudi à l'ATS le conseiller d'Etat en charge de la santé Pierre-François Unger. «Nous avons fourni des chiffres à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Basés sur des monitorings très fins, ils recommandaient de revoir à la baisse les propositions des assureurs et de limiter la hausse à 2% pour le canton».

«L'OFSP n'en a absolument pas tenu compte», a-t-il déploré. «Nos efforts ne sont pas récompensés». La politique de maîtrise des dépenses à Genève a en effet permis de contenir l'évolution des coûts par assuré à 4,7% entre 2005 et 2008, contre 8,8% en moyenne suisse durant la même période, rappelle le DES dans un communiqué.

Les primes acceptées par la Confédération ne permettent pas de normaliser les taux excessifs de réserves accumulées par certains assureurs à Genève, regrette le DES. Elles représentaient encore 41,4% du montant total annuel des primes encaissées à fin 2008, ce qui est scandaleux, selon M. Unger. Seule une véritable association des cantons à la procédure d'approbation permettrait de garantir des primes équitables.

Le DES sera extrêmement attentif à ce que ces réserves restent créditées aux assurés genevois jusqu'à leur normalisation, si lente soit-elle. Il invite en outre à soutenir les objets parlementaires déposés à Berne et visant à contraindre le niveau des réserves, notamment les deux initiatives cantonales introduites par le Grand Conseil genevois à ce sujet. (ats)

Comparez les primes:

Découvrez le montant de votre prime de caisse maladie pour 2010. C'est fort possible que vous pourrez ensuite faire de grosses économies en changeant de caisse maladie.

No postal:

Age document.getElementById('krankenkasseVergleichFR').onsubmit=function(){ var g=function(id){ return document.getElementById(id); }; this.action="https://www.20min.ch/ro/service/caisse_maladiev2/?"+g('quickPlzFR').value+"|"+g('quickJGFR').value; return true; }

Ton opinion