offensive: HBO mise sur des stars de ciné
Actualisé

offensiveHBO mise sur des stars de ciné

Pour la rentrée, la chaîne culte lance quatre projets d'envergure avec de grands noms de Hollywood.

par
Laurent Flückiger
«Boardwalk Empire» s'attaquera à Atlantic City.

«Boardwalk Empire» s'attaquera à Atlantic City.

Durant des années, HBO avait le monopole des séries révolutionnaires, de «Sex and the City» à «Rome». Mais, depuis l'arrêt des «Soprano» en 2007 et la concurrence de Showtime et d'AMC, la chaîne câblée HBO a perdu de sa superbe (malgré «True Blood»). Elle réagit en misant sur de grands réalisateurs et des stars du cinéma.

La plus hippique: «Luck»

La série sur laquelle on mise un paquet: «Luck», un «drama» sur l'univers des courses hippiques avec, en tête d'affiche, Nick Nolte en entraîneur et Dustin Hoffman en vieil arnaqueur. Le scénario a été concocté par David Milch (papa de «NYPD Blues»), qui s'est adjoint les services de Michael Mann («Public Enemies») à la production.

La plus illuminée: «Enlightened»

Autodestructrice de nature, Amy a décidé de changer, suite à une révélation d'ordre spirituel. Elle va donc s'efforcer de faire de sa maison un endroit chaleureux et accueillant tout en voyant la vie du bon côté. «Enlightened» a été imaginée par l'actrice fétiche de David Lynch, Laura Dern, qui tient elle-même le rôle principal. Le casting comprend également sa propre mère, Diane Ladd, Luke Wilson et le rappeur devenu acteur Mos Def. Le pilote a déjà passé la rampe en avril et le tournage des neuf prochains épisodes a commencé cet été.

La plus prohibitive: «Boardwalk Empire»

Atlantic City dans les années 1920: la corruption, la prohibition et les meurtres crapuleux. Alors que les premiers casinos se créent, Nucky Thompson se lance dans l'industrie de l'alcool. Dans le rôle de cette crapule? Steve Buscemi, habitué des grands films («Reservoir Dogs») et des grandes séries («Les Soprano»). Le réalisateur du pilote? Martin Scorsese! «Boardwalk Empire», sans nul doute une série événement. Départ de ce voyage dans le temps prévu le 19 septembre.

La plus jazzy: «Miraculous Year»

Avec la signature, mardi, de Susan Sarandon comme actrice, et la réalisation déjà confiée à Kathryn Bigelow («Démineurs», grand vainqueur des derniers Oscars), le pilote a toutes les chances d'accoucher d'une série. «The Miraculous Year» est centré sur une famille new-yorkaise vue à travers les yeux d'un compositeur de Broadway, aussi charismatique qu'autodestructeur.

Extraits de «Boardwalk Empire» et «Game of Thrones»:

Ton opinion