Actualisé 02.10.2009 à 09:53

Websérie interactive

HBO réinvente les séries tv sur le web

La chaîne américaine HBO a lancé, via un site internet, un nouveau concept de série tv aux multiples points de vue, proposant une expérience interactive et originale à l'internaute.

de
man

Le site HBOImagine.com n'est pas un site de vidéos comme les autres, puisqu'il s'agit en fait d'une série avec autant de point de vue que de personnages assez déroutant au premier abord. Une fois sur la page d'accueil l'utilisateur se retrouve confronté à un cube proposant deux points de vue différents de la même scène. Il est alors possible de le faire pivoter pour s'apercevoir que ceux-ci sont en réalité quatre! A l'internaute ensuite de recomposer le fil de l'histoire en naviguant à travers les scènes et les différents points de vue des multiples séquences proposées sur le site. Dans celles-ci des personnages déjà vus se recoupent et permettent petit à petit de recomposer ce puzzle cinématographique en ligne. L'enlèvement d'un banquier japonais dans un musée, un homme qui trompe sa femme avec sa femme de ménage, un homme qui meurt en éternuant dans une agence de Yamamoto, voici quelques scènes bien réalisées que l'internaute pourra découvrir et qu'il aura à relier en s'aidant de la bande audio, pour savoir quel personnage suivre parmi les points de vue proposés. L'internaute prend de ce fait une place primordiale dans la construction et la reconstitution du scénario de l'intrigue.

Une barre affichée en bas d'écran permet de connaître le pourcentage des scènes visionnées par l'internaute et indique son avancement dans l'histoire. A moins de faire preuve de mémoire pour se rappeler de tous les indices, il sera vraisemblablement nécessaire de revoir quelques scènes plusieurs fois pour résoudre finalement l'intrigue.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!