08.09.2015 à 06:22

Zurich

Hécatombe de souris à l'uni à cause d'un virus

L'Uni de Zurich a été forcée d'euthanasier 600 rongeurs contaminés par un virus. Les bêtes avaient été livrées à l'institution alémanique par une firme des Pays-Bas.

de
qll/ofu
Certaines souris se trouvent encore en quarantaine.

Certaines souris se trouvent encore en quarantaine.

Harlan Laboratories, une entreprise néerlandaise, a livré début juin et début juillet des milliers de souris de laboratoire dans le monde entier. Mais ce que personne ne savait, est que de nombreux rongeurs étaient contaminés par un virus. L'Uni de Zurich a elle aussi été touchée par le problème.

Le laboratoire de l'université alémanique avait reçu au total 60 bêtes. Pour éviter que le virus ne se propage aux autres animaux, les responsables ont été forcés d'euthanasier 600 rongeurs, a confirmé lundi au «TagesAnzeiger» Gregor Fischer, directeur du laboratoire en question. Il précise que le type de virus qui a infecté les rongeurs est très courant et bénin. Toutefois, dans le cadre d'une vie en laboratoire, il peut modifier le système immunitaire des souris, pouvant ainsi provoquer des résultats faussés lors des expériences menées.

Pertes financières pas connues

C'est l'entreprise néerlandaise elle-même qui a contacté l'Uni de Zurich pour la mettre en garde contre la contamination. Harlan Laboratories contrôle ses souris tous les mois afin de s'assurer qu'elles sont en bonnes santé. «Nous avons été informés très rapidement», confirme Gregor Fischer.

A Zurich, certains rongeurs se trouvent encore en quarantaine. Si les prochains tests se révèlent être positifs, les bêtes pourront rejoindre leurs autres congénères fin septembre. Le montant des dégâts causés par cette contaminations massive n'est pas connu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!