Actualisé 20.05.2016 à 00:17

International

Hécatombe internationale chez Gap

La chaîne de prêt-à-porter, va fermer 75 magasins Gap, les 53 Old Navy du Japon et certains Banana Republic.

Image prétexte.

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photo: AFP

La chaîne américaine d'habillement, Gap, en grande difficulté, a annoncé jeudi la fermeture de 75 magasins supplémentaires à l'international. Cette décision se traduit par le retrait du Japon de sa marque pour adolescents Old Navy.

Les 53 magasins nippons Old Navy vont tous être fermés, détaille l'enseigne qui va en outre fermer des boutiques de la griffe Banana Republic dans des pays dont elle ne donne pas les noms.

Ces mesures, qui impliquent des suppressions d'emplois non chiffrées, vont se traduire par une charge de restructuration de 300 millions de dollars avant impôts et un déficit de 250 millions dans le chiffre d'affaires annuel.

Economies

L'objectif à terme est d'économiser environ 275 millions de dollars et de se concentrer sur le marché nord-américain (Etats-Unis, Mexique et Canada) où le groupe est affecté par le développement des vendeurs en ligne.

A Wall Street, le titre bondissait de 4,8% à 18,11 dollars vers 22h45, dans les échanges électroniques après la séance.

C'est le deuxième grand tour de vis effectué par Gap en un an. Dans les premiers mois de 2015, l'enseigne avait annoncé la fermeture de 175 boutiques aux Etats-Unis et la réduction de sa présence à l'étranger aux marchés les plus porteurs.

Transformation difficile

«Vu l'accélération des changements touchant l'industrie de l'habillement, le temps est venu d'accélérer notre transformation en réduisant nos produits et nos capacités opérationnelles à travers l'ensemble de notre portefeuille global», explique le directeur général Art Peck, cité dans le communiqué.

Ces dernières semaines, les entreprises du secteur du prêt-à-porter ont annoncé des résultats tous plus mauvais les uns que les autres, qui ont fait lourdement chuter leurs titres en bourse. Elles pâtissent de la concurrence des vendeurs en ligne dont les politiques commerciales sont plébiscitées par les consommateurs.

Gap, fondé il y a 47 ans, doit aussi affronter les fers de lance de la «fast retail» que sont H&M, Zara et Uniqlo qui renouvellent fréquemment leurs collections afin de coller aux goûts d'un public porté sur les achats sur internet. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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