Bière: Heineken vise la conquête de l'Asie
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BièreHeineken vise la conquête de l'Asie

Le brasseur néerlandais a arraché l'accord de son rival thaïlandais ThaiBev pour le contrôle d'Asia Pacific Breweries (APB, bière Tiger). Il dégage ainsi la voie vers sa conquête du juteux marché asiatique de la bière.

La bière consitue un juteux marché en Asie avec une hausse de la consommation de 6% dans neuf pays en 2011

La bière consitue un juteux marché en Asie avec une hausse de la consommation de 6% dans neuf pays en 2011

Dans un communiqué en commun avec Heineken, Thai Beverage (ThaiBev) et TCC Assets ont indiqué mercredi qu'ils allaient soutenir l'offre présentée par Heineken en vue du rachat des 40% que le singapourien Fraser and Neave (F&N) détient dans APB, pour une facture de 5,6 milliards de dollars singapouriens (4,2 milliards de francs).

En échange, Heineken «s'engage irrévocablement à ne pas faire d'offre générale» pour F&N, selon le communiqué adressé à la Bourse de Singapour. Il laisse ainsi ThaiBev s'emparer du juteux portefeuille que détient F&N dans d'autres secteurs que la brasserie, en particulier l'immobilier.

Le thaïlandais et le néerlandais s'entendent ainsi pour se partager F&N: si les deux offres séparées sont acceptées, Heineken empocherait le secteur brasserie tandis que ThaiBev reprendrait le reste du patrimoine.

ThaiBev et TCC Assets, tous deux contrôlés par le milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi, maintiennent ainsi l'offre publique d'achat de 8,7 milliards de dollars singapouriens qu'ils avaient lancée la semaine dernière sur les 70% de F&N que ThaiBev ne possède pas encore.

Aussi la Chang

Troisième fortune de Thaïlande avec un patrimoine évalué à 6,2 milliards de dollars, selon le magazine «Forbes», M. Charoen a fait sa fortune dans les boissons, même si son empire s'étend maintenant au-delà. ThaiBev produit ainsi une autre bière très prisée dans la région, la Chang.

«Heineken touche maintenant du doigt APB après ce recul surprise de ThaiBev. Ce matin en Hollande, il y va y avoir un grand soupir de soulagement», a commenté Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore.

L'OPA lancée par ThaiBev avait été perçue comme une tentative de barrer la route à Heineken mais certains analystes avaient souligné que l'intérêt de ThaiBev ne portait pas tant sur les parts de F&N dans APB que sur le reste de son portefeuille.

La bière représente un peu plus de 40% du chiffre d'affaires de F&N, qui dépassait les 3 milliards de dollars sur les neufs premiers mois de l'année, les autres boissons près de 30% tandis que l'immobilier pesait 21% environ.

«Il pourrait s'avérer préférable de vendre la part dans APB et de s'emparer des activités hors brasserie de F&N», explique Xavier Jean, directeur associé chez Standard and Poor's. «Ce n'est pas aussi rentable que la bière et le potentiel de croissance n'est pas aussi élevé mais cela s'insère très bien dans une diversification.»

Fer de lance vers l'Asie

Heineken possède déjà 42% d'APB. Ce dernier produit la bière Tiger, immensément populaire dans le continent, ainsi que trente brasseries dans 14 pays. D'où l'ambition de Heineken d'en faire le fer de lance de sa conquête d'un marché asiatique en pleine expansion, tandis que la demande en Europe reste atone.

La consommation de bière dans neuf pays d'Asie du Sud-Est a bondi de plus de 6% en 2011 à 6,84 milliards de litres, avec en tête de cette croissance le Vietnam, la Thaïlande et les Philippines, selon des données recueillies par Euromonitor.

L'entente entre le thaïlandais et le néerlandais ouvre la voie à une approbation par les actionnaires de F&N de l'offre de Heineken sur ces parts dans APB, lors d'une assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir le 28 septembre. Le conseil d'administration de F&N a déjà recommandé l'acceptation de l'offre.

Heineken avait déjà dû améliorer une première offre sur les 40% que F&N détient dans APB, après une surenchère de ThaiBev. Il avait initialement mis sur la table 5,1 milliards dollars singapouriens contre 5,6 maintenant.

(ats)

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