GenèveHelpline de l'Etat pour les abus sexuels à l'école
Le Département de l'instruction publique met en service dès ce jeudi le numéro gratuit 0800 800 922 pour les victimes ou témoins d'abus et de harcèlement.
- par
- dra

Les élèves, actuels ou anciens, qui souhaitent faire part d'abus sexuels ou de harcèlement dont ils auraient été victimes ou témoins dans le cadre scolaire et extrascolaire, peuvent appeler en toute confidentialité le 0800 800 922. Ce numéro gratuit a été ouvert ce jeudi par le Département genevois de l'instruction publique (DIP), en collaboration avec le centre LAVI-Genève, qui s'adresse aux victimes de violences sexuelles et psychiques.
Des professionnels répondront aux appels tous les jours, sauf le mardi matin, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elèves et parents des écoles publiques mais aussi privées vont être informés de cette mesure.
L'opération fait notamment suite aux récentes révélations des médias sur des cas présumés d'abus dans des établissements scolaires, de la part d'enseignants. Parmi eux, le célèbre islamologue Tariq Ramadan, qui réfute les accusations portées contre lui.
«Les élèves doivent pouvoir considérer l'école comme un espace sécurisé», insiste la conseillère d'Etat chargée du DIP Anne Emery-Torracinta. Le plan d'action de l'Etat prévoit, outre la mise en place d'un numéro d'appel gratuit, une amélioration à l'interne de l'information, de la prévention et du signalement, ainsi que la création d'une plate-forme de veille.