Transparence: Helsana publie l’entier de sa grille salariale et biffe les bonus

Publié

TransparenceHelsana publie l’entier de sa grille salariale et biffe les bonus

La deuxième plus grande caisse maladie de Suisse instaure la transparence dans sa grille salariale. Seuls dix employés ont été contre.

L’assureur se veut transparent auprès de ses employés.

L’assureur se veut transparent auprès de ses employés.

20min/Anna Bila

Depuis avril, l’assureur maladie Helsana mise sur la transparence des salaires avec ses 3300 collaborateurs. Il s’agit d’un souhait de ceux-ci, explique le responsable RH de la société, Beat Hunziker. «Ils voulaient savoir clairement où ils se situaient en termes de salaire. Maintenant, nous pouvons offrir cette possibilité de comparaison», dit-il. Pour chacune des 400 fonctions répertoriées, il existe désormais sur l’Intranet une fourchette de salaire avec une marge de 30% entre le salaire minimum et maximum.

De plus, Helsana a presque entièrement supprimé les rémunérations flexibles, telles que les bonus. Pour le spécialiste des ressources humaines, «nous n’avons plus qu’un bonus en cas d’évolution extrêmement favorable des affaires, réparti en fonction de la performance, mais c’est un montant marginal».

«Le feed-back est très positif et seuls une dizaine de collaborateurs ont rechigné» commente le responsable RH. Car la démarche a conduit à de nouveaux contrats. Une poignée d’employés seulement a vu son salaire réduit. «Ils l’ont bien pris parce qu’ils gagnaient déjà bien leur vie. En revanche, nous avons pu faire évoluer certains collaborateurs vers des salaires plus élevés. De plus, les discussions salariales sont désormais beaucoup plus objectives». Quelques employés n’ont toutefois pas voulu signer le nouveau contrat et ont donc quitté l’assureur.

Es-tu prêt à ce que la grille salariale de ton entreprise soit connue

D’autres entreprises vont probablement suivre avec la transparence des salaires, comme l’indique la spécialiste des salaires Corinne Ast de l’auditeur EY, citée par la «Handelszeitung». Toutefois, des études montrent que la transparence des salaires peut aussi avoir des répercussions négatives. Celui qui découvre que des collègues gagnent plus est souvent irrité et devient moins productif. «Cela peut provoquer de la jalousie parmi les employés», commente l’expert en salaires Jean-Marc Jung.

(fpo/jbm)

Ton opinion

61 commentaires