Actualisé 10.02.2019 à 20:06

Football

Henchoz: «Les joueurs ont montré du caractère»

Le nouvel entraîneur de Xamax FCS a insisté sur les qualités mentales délivrées par ses joueurs dimanche face à Lucerne (2-1).

de
Tim Guillemin, Neuchâtel
Le nouvel entraîneur de Xamax, Stéphane Henchoz, a réussi ses débuts et fêté une victoire importante contre Lucerne en vue du maintien.

Le nouvel entraîneur de Xamax, Stéphane Henchoz, a réussi ses débuts et fêté une victoire importante contre Lucerne en vue du maintien.

Keystone

C'est un Stéphane Henchoz tout en humilité qui s'est présenté face aux médias dimanche, juste après le succès xamaxien face au FCL. «Si c'est un résultat important pour moi? C'est un résultat important pour le club», a appuyé le nouveau numéro 1 du staff rouge et noir.

Soucieux de ne s'attribuer aucun mérite, il a tenu à féliciter les joueurs. «Cette victoire, c'est un soulagement pour eux. Depuis le temps qu'on n'avait pas gagné Forcément, la confiance était au plus bas, notre situation est très compliquée. Les joueurs sont des êtres humains, ils sont touchés quand ils ne gagnent pas. Cette victoire, aujourd'hui, elle nous donne une chance de nous dire qu'il est possible de rester en Super League», a-t-il ainsi estimé.

Grâce à ce succès mérité, Xamax est en effet revenu à un point de GC et à quatre de Lugano, ses deux concurrents dans la course au maintien. Et le prochain match aura lieu dimanche au Letzigrund, sur la pelouse de Grasshopper.

«Bien sûr qu'il sera important, il suffit de lire le classement. Mais il restera quoi qu'il arrive seize matches derrière celui-là. C'est ce que j'ai dit aux joueurs aujourd'hui, avant d'affronter Lucerne: la pression, elle n'est pas là. On a la chance d'être footballeurs professionnels, il s'agit du plus beau métier du monde. On doit prendre du plaisir. Je vous le dis sincèrement: je me réjouissais de ce match. Notre prestation, évidemment, m'a fait encore plus plaisir», a enchaîné Stéphane Henchoz, particulièrement fier de l'attitude montrée par ses joueurs.

«Il y a de quoi être très satisfait de la performance en première période. En deuxième période, c'était plus compliqué, mais on a tenu jusqu'au bout. Les joueurs ont mis de la bonne agressivité, l'état d'esprit était très bon. Ils ont mérité de l'emporter. Le résultat est important bien sûr, mais en général quand on travaille bien, on est récompensés. Ce sera la même chose dimanche prochain à Zurich: délivrons une belle performance. Et si c'est le cas, on ramènera sans doute quelque chose du Letzigrund.»

Xamax solide défensivement

Xamax, qui a marqué deux fois en première période ce dimanche (Kemal Ademi 25e, Raphaël Nuzzolo 40e), a surtout impressionné défensivement. «C'était la priorité. Il fallait qu'on soit stables derrière. Les joueurs ont montré du caractère, ils ont prouvé qu'ils avaient de grandes qualités mentales. Parce que dans notre situation, avec le manque de confiance, il fallait être fort dans la tête. Ils l'ont été», a apprécié Stéphane Henchoz.

Le coach a également souligné l'apport de Geoffroy Serey Die à mi-terrain. «En le recrutant, c'est comme si on avait pris deux joueurs. Il est fort sur le terrain, mais il nous apporte aussi beaucoup en dehors grâce à son leadership et à sa mentalité», a glissé son nouvel entraîneur, qui ne fait pas de la fin du mercato une priorité: «J'ai toujours estimé qu'on n'était pas loin des autres et qu'il y avait de la qualité dans ce groupe.»

Le «grand défenseur central», qui était espéré par beaucoup de supporters, risque ainsi fort d'être remplacé par une rigueur défensive nouvelle et une détermination de tous les instants. Des qualités essentielles sur la route du maintien.

Xamax, ce dimanche, les a montrées.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!