Premier League: Henry quitte l'Angleterre sur un but décisif
Actualisé

Premier LeagueHenry quitte l'Angleterre sur un but décisif

Thierry Henry a dit au revoir à la Premier League de la plus belle manière en donnant la victoire à Arsenal face à Sunderland, 2 à 1, samedi, grâce à un but marqué dans les arrêts de jeu.

Entré à la 66e minute, l'illustre joker a réussi une reprise acrobatique au prix d'une belle détente sur un centre d'Arshavin pour inscrire son troisième but depuis le début de sa «pige» de six semaines avec son club de coeur.

Grâce à ce but, les «Gunners» remontent à la quatrième place du classement à égalité avec Chelsea et ravivent leurs espoirs de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

C'est justement dans cette compétition que l'attaquant de 34 ans jouera son dernier match en Europe, en huitième de finale aller, mercredi, sur le terrain de l'AC Milan.

Légende parachevée

«Aujourd'hui, il a parachevé sa légende dans le championnat. J'espère qu'il fera la même chose en Ligue des champions, a déclaré l'entraîneur Arsène Wenger. Il nous a donné les trois points dans un match très difficile.»

Le «roi Henry» rentre et marque !

«Quelque chose va peut-être venir me hanter aussi car il s'en va de nouveau et on va me demander pourquoi il ne reste pas», a ajouté le Français.

«Cela montre que chez ce genre de joueurs exceptionnels le talent survit. Ils ne le perdent jamais. C'est un luxe d'avoir un joueur comme lui sur le banc», a-t-il dit.

Interrogé sur la possibilité de faire revenir Henry, Wenger a déclaré: «On verra la saison prochaine, mais il voudra peut-être arrêter à un moment ou à un autre».

Henry avait inscrit un but décisif dès le premier match de son court passage à Londres en Coupe d'Angleterre face à Leeds. Il avait également marqué la semaine dernière lors de l'écrasante victoire sur Blackburn (7-1).

Le meilleur buteur de l'histoire du club en est désormais à 229 buts avec Arsenal. (afp)

Mertesacker forfait contre l'AC Milan

Le défenseur d'Arsenal Per Mertesacker ne jouera pas contre l'AC Milan, mercredi en Italie en huitième de finale aller de la Ligue des champions, en raison d'une blessure à la cheville, a déclaré samedi l'entraîneur Arsène Wenger.

L'international allemand s'est fait mal lors de la victoire des «Gunners» à Sunderland, 2 à 1, lors de la 25e journée du Championnat d'Angleterre.

«Sa cheville m'inquiète un peu car il a dû rentrer chez lui avec des béquilles. Les ligaments sont touchés. Il faudra attendre les examens de demain pour connaître la gravité de la blessure, mais en tout cas il est forfait pour mercredi», a dit Wenger.

Tottenham écrase Newcastle 5 à 0 avec un doublé de Saha

Tottenham a écrasé Newcastle 5 à 0 lors de la 25e journée du Championnat d'Angleterre, samedi à White Hart Lane, où le Français Louis Saha a inscrit deux buts et donné deux passes décisives dès son deuxième match avec son nouveau club.

Le vétéran de 33 ans, acheté à Everton au dernier jour du mercato d'hiver, a marqué les deuxième (6) et troisième (20) buts des «Spurs», en reprenant d'abord un centre d'Adebayor puis une remise en retrait du Togolais.

Il a rendu la pareille à son complice en attaque en lui donnant une passe décisive sur le cinquième but de Tottenham (65), marqué d'un tir acrobatique.

A la 34e minute, une superbe passe du Français avait été à l'origine du but de Kranjcar, même si Adebayor avait légèrement touché le ballon entre-temps.

Ton opinion