Actualisé 12.02.2013 à 10:20

SellierHermès connaît des records de ventes

L'année 2012 aura été faste pour la marque français Hermès.

Nouveau record pour la marque française Hermès.

Nouveau record pour la marque française Hermès.

Le sellier français Hermès a signé en 2012 un nouveau record de ventes à 3,48 milliards d'euros (4,27 milliards de francs), une progression de 22,6%, supérieure à toutes les attentes. La marge opérationnelle va aussi atteindre un nouveau sommet, au-delà du record de 31,2% établi en 2011.

«En raison de l'excellent quatrième trimestre réalisé, la marge opérationnelle devrait être légèrement supérieure au plus haut niveau historique atteint en 2011», a prévenu mardi Hermès, qui publiera ses résultats le 21 mars.

La marge de 31,2% de 2011 constituait déjà la meilleure performance depuis l'entrée en Bourse en 1993 de Hermès, société créée en 1837. Pour 2012, les analystes attendaient des ventes d'environ 3,42 milliards d'euros.

Croissance spectaculaire

La maison du Faubourg Saint-Honoré, qui fabrique les célèbres carrés de soie et les sacs Kelly et Birkin, avait relevé deux fois ses prévisions de ventes en 2012: de 10% à 12% puis 13% de croissance à taux de changes constants. Elle conclut finalement l'exercice à 16,4%, tirée par l'Asie et grâce à un excellent dernier trimestre.

Au quatrième trimestre 2012, la croissance a été spectaculaire, très supérieure aux attentes du marché, les ventes progressant de 22,5% (18,5% à taux constants). Hermès semble n'avoir pas vraiment souffert d'un manque de stocks en fin d'année, contrairement à ce que redoutait son dirigeant Patrick Thomas début novembre.

Hermès va verser un acompte sur dividende de 1,50 euro par action (paiement au 1er mars). Au titre de 2011, les actionnaires avaient perçu 2 euros par action et un dividende exceptionnel de 5 euros.

Pour 2013, le groupe exprime son «optimisme» mais sans faire de prévision. (ats/afp)

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