Actualisé 09.10.2015 à 07:09

Etats-Unis

Héros du Thalys blessé «en protégeant une femme»

L'Américain, qui avait permis avec deux autres hommes de stopper un forcené dans un train entre Amsterdam et Paris, a été poignardé à Sacramento la nuit dernière. Son état est stable.

de
20min

L'un des trois héros américains du Thalys, Spencer Stone, a été poignardé à plusieurs reprises jeudi à 0h45 au coin d'une rue de Sacramento (Californie), ont indiqué jeudi matin des médias américains. La chaîne de télévision CBS News a été la première à indiquer, sans identifier ses sources, que le jeune homme de 25 ans avait été poignardé plusieurs fois. Sa concurrente NBC News a dit un peu plus tard s'être fait confirmer cette information par l'US Air Force, à laquelle appartient Spencer Stone.

Selon l'«Air Force Times», Stone a été poignardé à quatre reprises au torse puis emmené vers un hôpital local. Il aurait été blessé au coeur et à un poumon, selon CBS News. L'agression a été d'une telle ampleur que deux pâtés de maisons de la rue ont été bouclés, rapporte le «Daily Mail», qui cite différents médias américains.

«Pas un acte terroriste»

«Il s'agit d'un incident très malheureux entre deux groupes de gens qui profitaient de la vie nocturne à Sacramento», a constaté lors d'une conférence de presse le chef adjoint de la police de cette ville de l'ouest américain, Ken Bernard. Il a toutefois répété que ce n'était «pas un acte de terrorisme et pas lié à ce qui s'est passé en France». Spencer Stone était accompagné «de quatre amis» dont «trois femmes».

«Une conversation a commencé» devant le bar entre eux et un groupe de plusieurs jeunes hommes. Elle s'est poursuivie «plus loin dans la rue», a détaillé M. Bernard pendant la conférence de presse. «La victime est actuellement soignée «pour des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger mais qui sont sérieuses», a ajouté M. Bernard.

«Une jeune femme était en train d'être harcelée et (Stone) s'en est mêlé» selon une source proche de l'enquête interrogée par l'AFP, et qui a demandé à rester anonyme. L'un des assaillants a sorti un couteau et l'a poignardé à plusieurs reprises dans le haut du corps.

Les images de la rixe

Le flash de CBS News

(20min/20 minutes/ats/afp)

Retour sur l'attaque du Thalys

Le 21 août, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone étaient intervenus pour désarmer un Marocain dans un Thalys Amsterdam-Paris, l'empêchant de commettre ce qui aurait pu être un massacre dans ce train bondé. Spencer Stone, un simple soldat de l'US Air Force promu sergent-chef après l'attaque, a reçu la médaille de l'Aviateur, et la prestigieuse Purple Heart, qui récompense les soldats blessés au combat.

Alek Skarlatos, membre de la Garde nationale de l'Oregon (nord-ouest), a reçu la médaille du Soldat. Anthony Sadler, le seul civil du trio, a obtenu la médaille du courage.

Les trois Américains, qui avaient pris le Thalys lors de vacances en Europe, ont été acclamés en héros dans le monde entier. Ils ont été décorés de la Légion d'honneur en France, par François Hollande.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!