Actualisé 31.08.2013 à 06:59

US OpenHewitt sort Del Potro en cinq sets et 4h03'

Lleyton Hewitt ne pointe plus qu'au 66e rang mondial, mais il demeure un extraordinaire combattant.

Lleyton Hewitt peut désormais légitimement espérer se hisser en 8e de finale.

Lleyton Hewitt peut désormais légitimement espérer se hisser en 8e de finale.

L'Australien de 32 ans en a apporté une nouvelle preuve en s'offrant le scalp de Juan Martin Del Potro (no 6) au 2e tour de l'US Open. Il s'est imposé 6-4 5-7 3-6 7-6 (7/2) 6-1 en 4h03'.

Ce choc entre deux anciens vainqueurs du tournoi lance véritablement cette ultime levée du Grand Chelem, après quatre premières «night sessions» très décevantes. Les quelque 23'000 spectateurs présents vendredi soir dans le stade Arthur Ashe ont assisté à une rencontre riche en rebondissements et en émotions.

Sacré en 2009 à Flushing Meadows, Juan Martin Del Potro semblait avoir fait le plus dur lorsqu'il empochait la troisième manche, alors que Lleyton Hewitt avait mené 6-4 5-4 service à suivre. L'Argentin ne parvenait cependant pas à porter l'estocade face au lauréat de l'édition 2001, dont la volonté et les qualités de contreur ont fait merveille.

Malmené dans le tie-break du quatrième set, Juan Martin Del Potro craquait totalement dans la manche décisive. Les 4h13' passées sur le court mercredi dans le 1er tour qui l'opposait à Guillermo Garcia-Lopez (ATP 74) ont pesé lourd dans la balance. La "Tour de Tandil" commettait ainsi pas moins de 70 fautes directes, dont une double faute terrible sur l'ultime point du match.

Lleyton Hewitt peut désormais légitimement espérer se hisser en 8e de finale, lui qui affrontera le modeste russe Evgeny Donskoy (ATP 102) au 3e tour. Son succès pourrait en outre faire les affaires de Novak Djokovic (no 1): Juan Martin Del Potro était en effet l'adversaire le plus redoutable susceptible de se dresser sur la route du Serbe avant les demi-finales.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!