Genève: Hiler ne se représentera pas au Conseil d'Etat
Actualisé

GenèveHiler ne se représentera pas au Conseil d'Etat

Le patron Vert des Finances genevoises a annoncé à son parti qu'il ne briguerait pas de troisième mandat en 2013.

David Hiler dirige le Département des finances depuis 2005.

David Hiler dirige le Département des finances depuis 2005.

Le Vert David Hiler ne se représentera pas à l'élection du Conseil d'Etat genevois en 2013. Dans un courrier envoyé à son parti et rendu public mardi, le ministre des finances du canton dit ne pas vouloir faire «la saison de trop». M. Hiler est au gouvernement depuis 2005.

Agé de 57 ans et père de trois enfants, M. Hiler a écrit qu'il était «plus sage de partir quand on est en forme.» Le grand argentier du canton a aussi expliqué avoir hésité à revenir sur son souhait originel de s'en tenir à deux mandats, pour finalement estimer qu'une telle décision aurait été le signe d'un manque d'humilité.

M. Hiler tient depuis des années les finances du canton de Genève d'une main de fer et est apprécié dans les milieux politiques pour son pragmatisme. Il a indiqué vouloir reprendre, à l'issue de son mandat en 2013, une activité professionnelle qui lui permettra de consacrer plus de temps à sa famille et à ses proches.

Antonio Hodgers intéressé

Les Verts genevois lanceront prochainement un appel à candidatures en vue de l'élection au Conseil d'Etat de l'an prochain, ont-ils annoncé. Le conseiller national Antonio Hodgers est intéressé par le siège laissé vacant par M.Hiler. «Je suis candidat à la candidature», a-t-il déclaré, confirmant une information de la RTS.

Avec David Hiler, les Verts perdent une locomotive électorale qui récoltait des voix bien au-delà de son parti. Les Verts disposent actuellement de deux représentants au gouvernement: David Hiler et Michèle Künzler.

Ton opinion