Hillary Clinton à trois ans, blonde et sage
Actualisé

Hillary Clinton à trois ans, blonde et sage

Un film en noir et blanc tourné en Pennsylvanie en 1951 montre Hillary Clinton à trois ans. Une arme politique en vue des primaires du 22 avril contre Obama?

Hillary Clinton à trois ans. C'est une fillette blonde, souriante dans son habit de fête. Sa maman lui prend la main sur les marches de la maison, mais Hillary se libère et, seule, indépendante, elle court vers la caméra. Il s'agit d'un film en noir et blanc, tourné en Pennsylvanie en 1951. C'est une ancienne voisine des grands-parents d'Hillary Clinton, Hazel Price, 82 ans qui a récupéré cette vidéo et l'a transmise au New York Times.

Avec les primaires en Pennsylvanie à l'horizon (158 délégués en jeu le 22 avril), ce sera certainement une arme dans la bataille électorale de Madame Clinton pour prendre le dessus sur son rival Barack Obama, estime le quotidien américain.

C'est en tout cas une nouvelle manière de rappeler aux électeurs qu'Hillary a ses racines en Pennsylvanie. Ses arrière-grands-parents, émigrés du Pays de Galles, se sont installés autour de 1880 dans la région de Scranton, au nord-est de la Pennsylvanie, où le grand-père Hugh Rodham a travaillé dès son plus jeune âge dans une fabrique de dentelle. Avec sa femme Hanna, Hugh a eu trois fils parmi lesquels Hugh Jr., le père d'Hillary. Même si Hillary Clinton a grandi à Park Ridge, dans la périphérie de Chicago, elle a passé de longs moments dans cette région de Pennsylvanie. Elle a notamment été baptisée, ainsi que ses frères Hugh et Tony à Scranton. Le film a d'ailleurs été tourné lors du baptême de Hugh.

Récupérer l'image de la petite Hillary aujourd'hui est une bonne stratégie. Le clan Obama peut présenter aujourd'hui Hillary comme une «monstre» (comme l'a fait la consultante Samantha Power), mais la douceur de cette jeune enfant de trois ans est désarmante.

dbe

Ton opinion