Hillary Clinton domine la récolte de fonds

Actualisé

Hillary Clinton domine la récolte de fonds

La sénatrice Hillary Clinton confirme son statut de favorite pour l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine: elle engrange au troisième trimestre plus d'argent que tous ses rivaux de parti.

Selon des chiffres communiqués par son équipe de campagne, Mme Clinton a récolté 27 millions de dollars de juillet à septembre. Son plus sérieux adversaire pour l'investiture, le sénateur de l'Illinois Barack Obama, a enregistré 19 millions de dollars. Le troisième candidat démocrate, John Edwards, co-listier de John Kerry en 2004, a réuni 7 millions de dollars.

La directrice de campagne de Mme Clinton, Pat Solis, affirme que la sénatrice de New York a récolté «beaucoup plus que n'importe quel autre candidat dans la course» lors des trois derniers mois. Les montants recueillis par les candidats républicains n'ont toutefois pas encore été rendus publics.

Baromètre important

Barack Obama, le premier candidat noir ayant de réelles chances d'accéder à la Maison Blanche, avait créé la surprise au deuxième trimestre en devançant Mme Clinton dans la récolte de fonds. Il avait affiché 32,5 millions de dollars, contre 27 millions pour la sénatrice de New York.

Au premier trimestre, Hillary Clinton avait recueilli à peine plus que Barack Obama avec 26 millions, contre 25,8 millions.

Le montant des fonds de campagne recueillis est un baromètre important dans la course à la présidentielle. Les candidats déclarés à l'investiture ont pour obligation de le déclarer chaque trimestre.

Plus de donateurs

Le nombre de donateurs permet aussi de mesurer le soutien dont bénéficie chaque candidat. A ce sujet, l'équipe de Barack Obama soulignait au deuxième trimestre l'avance du sénateur de l'Illinois et y voyait un signe fort de sa popularité grandissante, fusse-t-elle auprès de modestes donateurs.

Mais, sur ce point là, le troisième trimestre a aussi été plus favorable à Hillary Clinton avec 100 000 donateurs et 93 000 pour Obama.

A un peu plus de trois mois des premières primaires dans l'Iowa (centre) et le New Hampshire (nord-est), les sondages continuent de confirmer semaine après semaine l'avantage dont bénéficie Mme Clinton.

Plafonné

La dernière enquête USA Today/Gallup publiée mardi donne 45% des voix des sympathisants et militants démocrates pour Hillary Clinton et 24% pour Barack Obama. Des chiffres revenus au niveau de février 2007, souligne le quotidien, après avoir donné les deux candidats au coude à coude en juin.

«Avec toute l'attention, toute la presse et toute la publicité, Obama semble avoir plafonné», note Mark Mellman, spécialiste des sondages, cité par «USA Today».

Favorite des Noirs

Le même sondage donne quelques éclairages sur les points forts de la première femme qui pourrait accéder à la Maison Blanche, huit ans après la fin des deux mandats de son mari Bill.

Hillary Clinton est largement plus populaire que son rival Barack Obama auprès des femmes (62% contre 34%), des conservateurs (62% contre 32%), des personnes aux revenus modestes (70% contre 27%), des personnes âgées (69% contre 26%) et des personnes n'ayant pas de diplôme universitaire (67% contre 29%).

Plus surprenant, elle le devance aussi largement auprès des Noirs qui sont 62% à préférer Clinton contre 34% contre Obama, toujours selon le sondage USA Today/Gallup qui a une marge d'erreur de 3 points. (ats)

Ton opinion