Actualisé 02.04.2013 à 17:36

Etats-UnisHillary, prénom le plus impopulaire pour un bébé

Le prénom de l'ex-première dame et ancienne secrétaire d'Etat américaine est en disgrâce outre-Atlantique. Une déclaration d'Hillary Clinton, qui date de 1992, semble l'expliquer.

de
dmz

Si la femme de l'ex-président jouit d'une bonne popularité aux Etats-Unis, son prénom, Hillary, est lui tombé en désuétude, selon une étude publiée par une biostatisticienne, qui répond au nom d'Hilary (avec un seul «l») Parker, ça ne s'invente pas. La chercheuse s'est inspirée d'une autre étude, qui date de 2003, et qui arrive à la même conclusion, relate Slate.fr.

Sur son blog, Hilary Parker a comparé, graphiques à l'appui, l'évolution de 4100 prénoms donnés à des petites filles entre 1880 et 2011. Ses conclusions démontrent que, outre les variations dues à la mode, certains prénoms disparaissent peu à peu au fil du temps.

L'«exemple Hillary»

Le prénom de l'ancienne secrétaire d'Etat est un exemple édifiant. S'il avait connu une belle popularité jusqu'en 1992, les années suivantes ont vu sa cote s'effondrer. La pire année: 1994 avec une diminution de 61% des nouvelles petites Hillary.

L'auteure voit un rapport entre ce désintérêt et l'élection de Bill Clinton. Peu après son accession à la Maison-Blanche, la première dame de l'époque a été interviewée. A la question de son avenir, elle a alors répondu vouloir «continuer sa carrière et ne pas s'enfermer en cuisine et faire des cookies», (voir vidéo). Des déclarations qui avaient fait scandale dans les foyers américains.

Malgré une campagne de communication efficace, avec concours de cookies face à Barbara Bush dans le magazine «Family Circle», l'affaire Lewinski, en 1998, n'a pas arrangé ses affaires.

Ce n'est que depuis 2008 et son retour sur le devant de la scène politique que le prénom Hillary a repris des couleurs et gagné plus de 240 places dans le classement des prénoms.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!