Himalaya: Sylvain Saudan vivant
Actualisé

Himalaya: Sylvain Saudan vivant

Les skieurs de l'extrême qui avaient disparu dans l'Himalaya vendredi ont été retrouvés samedi.

«Tous les quatre sont sains et saufs. Ils se sont éjectés de l'hélicoptère à temps, après l'apparition de problèmes», explique le responsable du tourisme du Cachemire indien, Farooq Shah.

Leur hélicoptère avait été porté disparu vendredi dans la région de Sonamarg, dans le nord-est himalayen de la province du Cachemire indien. L'appareil s'était envolé vendredi matin de Srinagar afin de déposer les skieurs sur un sommet. Il devait revenir vers la mi- journée dans la capitale d'été du Cachemire indien afin de se ravitailler en carburants.

Ne le voyant pas arriver, les autorités avaient déclenché les recherches. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait aussi été alerté.

Trop endommagé pour repartir, l'appareil a été abandonné et les skieurs ont décidé de descendre la montagne. Ils ont été contraints de laisser derrière eux le pilote qui ne possédait pas de skis. «Nous lui avons donné des pull-overs et d'autres choses», a raconté M. Saudan à son arrivée samedi matin dans un camp militaire proche de Srinagar. Le pilote a été par la suite secouru samedi par l'Armée de l'air.

M. Saudan et ses deux compagnons skieurs ont dévalé la montagne toute la nuit avant d'arriver samedi matin aux abords de Srinagar. «Je suis ici depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais vu autant de neige», a-t-il plaisanté, accueilli avec force embrassades par des responsables du tourisme.

(ats)

Ton opinion