Arosa Challenge: Histoire de famille de Calgary à Sotchi
Actualisé

Arosa ChallengeHistoire de famille de Calgary à Sotchi

A l'occasion du tournoi d'Arosa, Luca Cunti reprend le flambeau de son oncle au sein de l'équipe de Suisse.

par
Robin Carrel
Arosa
Le jeune attaquant des Zurich Lions fera ses débuts sous le maillot national dans les Grisons.

Le jeune attaquant des Zurich Lions fera ses débuts sous le maillot national dans les Grisons.

Pietro Cunti a 50 ans, trois titres de champion de Suisse au compteur – le premier fêté avec le HC Arosa, son club formateur, en 1982 – et a participé aux Jeux olympiques de Calgary en 1988. Luca Cunti, lui, a tout juste 23 piges. Il vient d'être nommé meilleur jeune de LNA et il a remporté le titre la saison dernière avec Zurich. Comme un symbole, le jeune attaquant va recevoir sa première cape dans la pati­noire «Obersee», là où tout a commencé pour son oncle.

«Bien sûr que ce sera spécial de revêtir ici le maillot de la Suisse. Je me réjouis beaucoup du match de vendredi, assure Luca Curti, qui a fait ses débuts en LNB à 16 ans, avec les GCK Lions. Mais il ne faut pas trop se focaliser sur ce genre de choses. Je n'ai d'ailleurs pas demandé de conseil à mon oncle, se marre-t-il. Il faut surtout que je pense à bien jouer.»

Au sein d'une équipe de Suisse très expérimentée, le joueur drafté par les Maple Leafs de Toronto en 2007 est le seul et unique néophyte. Il rejoint la troupe de Sean Simpson au meilleur moment: quatorze mois avant l'échéance olympique. «Je crois que faire partie de la délégation helvétique à Sotchi est le but de tous les joueurs présents ici et de pas mal d'autres», affirme le numéro 12 des Zurich Lions.

Luca Cunti est passé par l'USHL, avec les Chicago Steels, puis par la LHJMQ, avec l'Océanic de Rimouski, avant de revenir en Suisse en 2009 et de finir par s'imposer en LNA (12 buts et 20 assists la saison dernière). C'est un habitué des longs voyages. Découvrir la Russie en février 2014 ne lui fait pas peur du tout.

1842 sélections

C'est le total cumulé des matches internationaux joués par les hommes de Sean Simpson présents dans les Grisons. Les huit défenseurs en comptent 930, dont 277 pour Mathias Seger, 184 pour Mark Streit, 181 pour Julien Vauclair et 173 pour Goran Bezina.

Les Biélorusses en apéritif

A Arosa, dans l’antre du club neuf fois champion de Suisse, les Suisses ne seront pas seuls à se présenter avec de sérieux atouts. La Biélorussie, qu’ils affrontent ce soir, alignera notamment Mikhail Grabovsky (photo). Le vainqueur de cette partie rencontrera, samedi en finale, la Norvège de Patrick Thoresen et de Mats Zuccarello ou la Slovaquie, venue dans les Grisons sans ses stars.

Ton opinion