Japon: Hitachi: bond de 51% du bénéfice net 2013-2014
Actualisé

JaponHitachi: bond de 51% du bénéfice net 2013-2014

Le conglomérat industriel japonais Hitachi a fait état lundi d'un bond de 51% de son bénéfice net à 265 milliards de yens (2,3 milliards de francs) au cours de l'exercice comptable 2013-2014, grâce à la bonne santé de ses grandes divisions et à quelques rentrées exceptionnelles.

Le groupe s'attend cependant pour l'année en cours à un repli de 2,2% de son chiffre d'affaires et à une baisse de 13% de son bénéfice net, du fait notamment de changements dans son périmètre d'activités.

Les ventes enregistrées d'avril 2013 à mars 2014 se sont élevées de 6,4% sur un an à 9616 milliards de yens, malgré la récente sortie des comptes de la division énergie thermique regroupée en février avec celle de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au sein d'une nouvelle coentreprise, et en dépit du gel d'une partie des activités nucléaires au Japon à cause de la catastrophe de Fukushima.

Hitachi précise que ses activités de services aux entreprises pour l'information et les télécommunications de même que ses ventes d'ascenseurs en Chine ou de moyens ferroviaires ailleurs ont été particulièrement florissantes. Il en va de même pour les équipements destinés à l'industrie des semi-conducteurs ou au secteur de l'automobile.

Aidé par un gain exceptionnel lié à la coentreprise créée avec MHI, son bénéfice d'exploitation a pour sa part gagné 26% à 532,8 milliards de yens, grâce notamment aux matériaux avancés, aux engins de chantiers et aux équipements pour voitures.

L'activité des produits audiovisuels et électroménagers pour lesquels Hitachi est connu du grand public a aussi enregistré des performances bien meilleures qu'un an auparavant, en partie du fait de la ruée de Japonais sur les appareils domestiques avant la hausse de la taxe sur la consommation intervenue le 1er avril.

Restructuration

Cet ensemble est redevenu rentable grâce aussi aux effets d'une restructuration.

Pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2015, Hitachi table sur un bénéfice net de 230 milliards de yens, ce qui représentera le cas échéant un repli de 13% sur un an. Il escompte cependant un gain d'exploitation de 560 milliards ( 5,1%) pour un chiffre d'affaires qui devrait céder 2,2% à 9400 milliards de yens. (ats)

Ton opinion