Actualisé 09.05.2007 à 17:41

Hockey sur glace: la Russie première demi-finaliste

MOSCOU - La Russie s'est qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde à Moscou en exécutant 4-0 la République tchèque.

Elle affrontera samedi à 13h15 le vainqueur du match Etats-Unis - Finlande pour une place en finale.

Nation dominatrice au début des années 2000, la République tchèque a fait peine à voir à la Khodynka Arena. Elle fut parfois ultradominée par une surpuissante Russie. Un jeu en supériorité inexistant l'a empêchée de pousser le suspense plus loin que le tout début du troisième tiers-temps.

Les Russes ont ouvert la marque par le défenseur Andrei Markov (Canadien de Montréal) sur un excellent service de Frolov (Los Angeles Kings) à 5 contre 4 (7e). Les Tchèques ont pris la leçon jusqu'à la dernière minute de la première période quand le Davosien Irgl a mis en très sérieux danger le gardien Eremenko (Kazan). Le début de la deuxième période était même à l'avantage des coéquipiers de Vyborny. Mais il y avait trop d'imprécisions dans leur jeu pour pouvoir battre Eremenko.

Le match basculait après 23'' dans la dernière période. Kovalchuk adressait un tir qui ricochait derrière les buts de Cechmanek. Le portier tchèque était devancé par Evgeni Malkin (Pittsburgh Penguins) qui allongeait le bras avec efficacité pour le surprendre au premier poteau dans un trou de souris. Le même Malkin assommait les Tchèques à la 55e quand sur une interception, il contournait la cage de Cechmanek pour aller marquer au deuxième poteau. Du grand art!

La Russie a ainsi pris sa revanche sur la République tchèque qui l'avait battue 4-3 ap l'année dernière à Riga au même stade de la compétition. La dernière fois que la sélection russe avait participé à une demi-finale mondiale, c'était à Vienne en 2005 avec une défaite 4-3 contre le Canada. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!