Hockey sur glace: la Suisse échoue encore
Actualisé

Hockey sur glace: la Suisse échoue encore

MOSCOU - Pour la sixième fois en dix ans, l'équipe de Suisse a échoué en quarts de finale du championnat du monde.

A Moscou, la sélection de Ralph Krueger s'est inclinée 5-1 contre le Canada après avoir multiplié les erreurs individuelles. Le constat n'est pas nouveau.

Alors que Jonas Hiller paraissait constituer un mur infranchissable pour les Canadiens, Julien Vauclair et Sandy Jeannin manquaient leur dégagement sur la même action. Matthew Lombardi (Calgary Flames) ne se posait pas de question pour armer un tir en back-hand à 5 mètres du portier suisse pour l'ouverture du score (16e).

Della Rossa commettait lui aussi une bourde même si elle était d'un autre genre. Après un impressionnant travail de Sprunger sur l'aile gauche, le Bâlois gâchait une chance en or d'égaliser (26e) en ne soulevant pas le palet, qui s'écrasait sur la jambière de Roloson (Edmonton Oilers). Quelques secondes plus tard, le vétéran Jamal Mayers se jouait de Blindenbacher pour venir surprendre Hiller (30e). La réaction suisse ne se faisait pas attendre. Sur sa première apparition, Duri Camichel servait Di Pietro, qui marquait d'un tir puissant, 38'' après le but canadien.

Puis Bezina et Ambühl se retrouvaient sur le banc des pénalités. Le coach canadien Andy Murray demandait un temps mort avec effet immédiat puisque Nash marquait le 3-1 au milieu de deux Suisses. Les joueurs à la feuille d'érable rajoutaient deux buts dans la dernière période.

Comme à St-Pétersbourg en 2000, la Suisse est éliminée par le Canada en quarts de finale. (si)

Ton opinion