Construction: Holcim affiche un bénéfice en hausse de 16,8%
Actualisé

ConstructionHolcim affiche un bénéfice en hausse de 16,8%

Holcim a vu son bénéfice net croître de 16,8% à 1,28 milliard de francs sur les neuf premiers mois, par rapport à la même période de 2012.

Holcim a vu son bénéfice net croître.

Holcim a vu son bénéfice net croître.

Le chiffre d'affaires du producteur de matériaux de construction saint-gallois a en revanche reculé de 6,1% à 14,94 milliards. Le résultat opérationnel brut (EBITDA) s'est contracté de 4,1% à 2,95 milliards, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. Cette baisse provient avant tout de résultats plus faibles des sociétés en Inde, au Mexique, au Canada et au Brésil. Sur une base comparable, l'EBITDA augmente toutefois de 1% sur neuf mois et de 3,6% au 3e trimestre.

Pour l'ensemble de 2013, Holcim s'attend à ce que les volumes de ventes de ciment, de matériaux additifs (graviers, sables et autres) et de transport de béton n'atteignent pas le niveau de l'année précédente. S'il faut compter sur une plus forte demande de ciment en Europe, le groupe estime que le climat sera moins positif en Amérique du Nord et latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le cimentier s'attend à améliorer en 2013 ses marges en matière d'EBITDA et de bénéfice. Le programme pour maîtriser les coûts nommé «Holcim Leadership Journey» a permis jusqu'à présent de ramener 531 millions au bénéfice et devrait continuer à porter ses fruits sur l'ensemble de l'année. (ats)

Ton opinion