Actualisé 07.03.2006 à 11:27

Holcim reprend la majorité du capital de Huaxin Cement

Holcim va reprendre la majorité du capital de la société chinoise Huaxin Cement Co., dans lequel il détient une participation minoritaire. Le cimentier investira environ 125 millions de dollars (162 millions de francs).

L'opération doit encore obtenir l'aval des autorités chinoises compétentes et des actionnaires de HCC. Elle s'effectuera par le biais d'une augmentation de capital, annonce mardi Holcim. Le groupe va acquérir les 160 millions de nouveaux titres ainsi créés, faisant passer sa part dans HCC de 26,1 % actuellement, à 50,3 %.

En sus de son investissement, l'endettement net repris par Holcim s'élève à 300 millions de dollars. Holcim évaluera dans un prochain temps dans quelle mesure la transaction doit être financée par des fonds propres afin de conserver son profil financier, poursuit le communiqué.

Holcim est entré dans HCC en 1999, prenant 23,4 % du capital. Le groupe a augmenté sa participation à 26,1 % l'an passé. HCC, qu'il qualifie de partenaire stratégique, a dégagé un chiffre d'affaires de 330 millions de dollars en 2005 et fait partie des leaders de la branche dans le pays. La société emploie environ 6600 personnes.

Premier marché du monde, la Chine consomme environ 40 % de la production mondiale de ciment. Ce marché devrait s'accroître annuellement de 5 % dans les cinq prochaines années. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!