Actualisé 23.01.2009 à 15:56

César 2009Hold-up de «Mesrine» avec 10 nominations

«Mesrine» a réalisé un hold-up vendredi matin au Fouquet's, à Paris.

Butin: dix nominations aux César 2009, notamment dans les catégories meilleur film, meilleur acteur pour Vincent Cassel et meilleur réalisateur pour Jean-François Richet.

Avec neuf nominations, «Séraphine» de Martin Provost est à ses trousses. Yolande Moreau, qui incarne la petite bonne de Senlis devenue peintre, est en course pour le César de la meilleure actrice.

Deux autres films sont eux aussi nommés neuf fois: «Un conte de Noël» d'Arnaud Desplechin et «Le premier jour du reste de ta vie» de Rémi Bezançon.

En revanche, malgré son énorme succès en salles, «Bienvenue chez les Ch'tis» de Dany Boon, qui a dépassé les 20 millions d'entrées, n'obtient qu'une nomination, dans la catégorie du meilleur scénario original.

Pour le César du meilleur acteur, Vincent Cassel sera en compétition avec François-Xavier Demaison qui a interprété Coluche («Coluche, l'histoire d'un mec»), Albert Dupontel («Deux jours à tuer»), Jacques Gamblin («Le premier jour du reste de ta vie») et Guillaume Depardieu («Versailles»), décédé en octobre dernier.

Côté actrices, Yolande Moreau («Séraphine») est opposée à Sylvie Testud qui dans «Sagan» a prêté ses traits à la romancière rebelle, mais aussi à Tilda Swinton («Julia»), Kristin Scott Thomas («Il y a longtemps que je t'aime») et Catherine Frot («Le Crime est notre affaire»).

L'Académie des arts et techniques du cinéma a dévoilé vendredi matin la liste des retenus pour cette 34e édition des César. C'est Antoine de Caunes qui s'est chargé de décacheter - ou de faire décacheter - les enveloppes et d'annoncer les noms. L'humoriste sera également le maître de cérémonie le vendredi 27 février lorsque les statuettes compressées seront décernées, au théâtre du Châtelet, à Paris.

Cinq films sont nommés à la fois dans la catégorie meilleur réalisateur et dans la catégorie meilleur film: «Mesrine» de Jean-François Richet, «Le premier jour du reste de ta vie» de Rémi Bezançon, «Séraphine» de Martin Provost, «Un conte de Noël» d'Arnaud Desplechin et «Entre les murs» de Laurent Cantet.

Ce film sur la vie dans un lycée parisien, qui a remporté la Palme d'Or à Cannes et est nommé aux Oscars, cumule ici cinq nominations. «Faubourg 36» de Christophe Barratier en obtient autant, mais dans des catégories techniques.

Ils sont tous deux devancés par «Il y a longtemps que je t'aime» de Philippe Claudel qui s'octroie six nominations, dont meilleur film, meilleur premier film, meilleure actrice (Kristin Scott Thomas) et meilleure actrice dans un second rôle (Elsa Zylberstein).

Obtiennent trois nominations: «Home» d'Ursula Meier (dont meilleur premier film), «Paris» de Cédric Klapisch (dont meilleur film), «La belle personne» de Christophe Honoré et «Deux jours à tuer» de Jean Becker (dont meilleur acteur pour Albert Dupontel). (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!