Sotchi 2014 - Slalom dames: Holdener et Gisin auront leurs chances

Actualisé

Sotchi 2014 - Slalom damesHoldener et Gisin auront leurs chances

Wendy Holdener et Michelle Gisin sont les meilleures cartes helvétiques vendredi pour le slalom des JO de Sotchi (13h45/17h15 en Suisse).

Wendy Holdener: une chance de médaille pour la Suisse?

Wendy Holdener: une chance de médaille pour la Suisse?

Et avec la fougue de leur 20 ans, la Schwytzoise et l'Obwaldienne peuvent même rêver à un exploit. Cela est particulièrement vrai pour Wendy Holdener. Depuis bientôt deux ans, la skieuse d'Unteriberg fait partie des meilleures slalomeuses du circuit. Pour la première fois sur le podium en Coupe du monde la saison passée, elle n'a pas réussi à remonter sur la boîte cet hiver. Mais elle n'en a jamais été trop loin non plus, se plaçant quasiment à chaque course dans le top 10.

Cette régularité ne sera évidemment pas suffisante aux Jeux. Mais il faut compter sur la pétulante Schwytzoise pour essayer de forcer son destin, pour tout tenter lors de la course la plus importante de sa jeune carrière. Wendy Holdener a en tout cas le talent et le tempérament pour y parvenir. Reste à espérer pour elle que la réussite soit également au rendez-vous.

De son côté, Michelle Gisin n'affiche pas encore les mêmes références que sa compatriote en Coupe du monde. Mais elle n'a rien à lui envier question fougue et talent. Boostée par trois victoires consécutives en Coupe d'Europe, mais aussi par la médaille d'or de sa grande soeur Dominique en descente, la cadette des Gisin n'aura strictement rien à perdre vendredi sur la piste de Rosa Khutor. Et lors d'une course aussi particulière qu'un slalom olympique, elle pourrait être l'une des belles surprises du jour.

Troisième Suissesse en lice, Denise Feierabend est l'antithèse de ses deux coéquipières. Certes tout aussi talentueuse, elle pèche souvent par manque d'ambition, se contentant d'assurer quelques points en Coupe du monde alors qu'elle pourrait viser les avant-postes. A elle donc de se faire violence et, pour une fois, de jouer son va-tout pour ces Jeux.

Duel de génération

La jeunesse ne sera toutefois pas seulement à l'honneur dans le camp suisse. Trois semaines avant de fêter ses 19 ans, Mikaela Shiffrin se profile en effet comme la grande favorite de ce slalom. Leader depuis deux saisons en Coupe du monde, championne du monde en titre, le prodige américain a tout en main pour écrire une nouvelle page à sa courte mais riche histoire.

Pour devenir la plus jeune championne olympique de l'histoire en slalom, la skieuse du Colorado devra ressortir victorieuse de son duel avec l'ancienne génération. Et notamment face à Marlies Schild (32 ans). Une Autrichienne qui a tout gagné à profusion dans sa carrière en slalom, sauf justement l'or olympique.

Tenante du titre en slalom et déjà médaillée à deux reprises à Sotchi (or en super-combiné, argent en super-G), l'Allemande Maria Höfl-Riesch sera aussi à surveiller de près. Tout comme d'ailleurs la Suédoise Frida Hansdotter, l'une des valeurs sûres du slalom mondial. (ats)

Ton opinion