Hollywood derrière YouTube

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Hollywood derrière YouTube

Le succès des sites de partage de vidéos en ligne en a fait des cibles privilégiées pour les professionnels du marketing.

Les studios américains profitent de le potentiel du marketing viral en publiant des bandes-annonces de films sur les réseaux communautaires du type YouTube ou MySpace. Ils comptent ensuite sur les internautes pour les propager sur la Toile, par liens et écrans interposés. L'opération permet de faire de la publicité à moindre coût.

Certains studios se servent de concours pour attiser l'intérêt des adolescents et jeunes adultes, les principaux consommateurs de DVD. «Les amateurs de films se renseignent de plus en plus en ligne, explique un spécialiste de marketing chez Universal Studios Home Entertainment. La clé est d'arriver avec des concepts créatifs et novateurs. Le marketing Internet est devenu une composante à part entière des campagnes de nos DVD, avec des opérations qui parlent directement au coeur de notre public cible.»

En mars dernier, Universal a par exemple lancé un site spécifique pour promouvoir le DVD «Dave Chappelle's Block Party». Les internautes sont invités à créer leur propre vidéo et expliquer pourquoi Chappelle devrait assister à leur propre soirée, en référence au concert surprise réunissant des artistes hip-hop et r'n'b dans Brooklyn qui fait l'objet du DVD du comique américain. Le grand gagnant se voir offrir trois jours tous frais payés à New York.

(laf)

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