Actualisé 17.12.2008 à 16:53

Championnat du monde des lourdsHolyfield veut écrire l'histoire

Evander Holyfield veut profiter de son match de Championnat du monde des lourds à Zurich face à Nikolai Valuev (35 ans) pour faire taire les critiques et écrire l'histoire.

A 46 ans, l'Américain a l'occasion de coiffer la cinquième couronne mondiale de sa carrière, ce qui constituerait une grande première. Le match sera diffusé en direct sur l'antenne de TSR2 (dès 22 h 40).

Holyfield, le challenger, ne se soucie pas de son âge qu'il qualifie de simple «chiffre». Même sa taille (1m89, soit 24 centimètres de moins que le Russe) et son poids (105 kg contre 145) ne le tourmentent pas. «J'ai plus d'expérience. C'est la clé de mon succès», a affirmé celui qui s'est préparé sous la houlette de Tommy Brooks. L'Américain n'a en outre toujours pas décidé de la suite à donner à sa carrière après la rencontre zurichoise.

Valuev ne fait pas cas de l'âge avancé de son adversaire. «Ma façon de me déplacer au cours de ce combat est le plus important», a pronostiqué le Champion du monde WBA. Le natif de St-Pétersbourg s'est quant à lui préparé dans la banlieue de Berlin avec son coach Alexander Zimin.

Valuev toujours plus fort

Pour l'entraîneur, le Russe est encore plus fort que lors de sa dernière apparition sur un ring helvétique (il y a près de deux ans, il avait battu à Bâle Jameel McCline par K.O. technique à la 3e reprise). «A l'époque, Valuev n'utilisait que 30% de son potentiel. Aujourd'hui il en est à prêt de 70% !». Holyfield devrait guetter la moindre faute de son adversaire, mais «cela n'arrivera pas», affirme Zimin. L'entraîneur du géant russe (2m13) ajoute que son protégé dispose dorénavant de toute une panoplie de coups et qu'il ne gagne plus uniquement grâce à son physique extraordinaire.

Le dernier combat d'Evander Holyfield date de 14 mois (défaite aux points contre le Champion WBO Sultan Ibragimov). Selon le promoteur allemand Wilfried Sauerland, «il a réussi ses tests physiques et il n'a jamais eu de problèmes d'alcool ou de drogue dans sa carrière. Je peux vous promettre qu'il donnera une meilleure réplique que Hasim Rahman !» Ce dernier a en effet été largement dominé par le Champion IBF Vladimir Klitschko et est allé définitivement au tapis au 7e round.

Holyfield à 4,5 contre 1

Pour les bookmakers Holyfield était donné gagnant à 6 contre 1 voici deux semaines et sa cote est désormais descendue à 4,5 contre 1, notamment grâce à l'excellente condition physique démontrée par l'Américain. En comparaison, 100 francs misés sur Rahman auraient pu en rapporter 700.

En raison de l'interdiction en Suisse des combats professionnels pour les boxeurs âgés de plus de 35 ans, cette rencontre sera disputée sous l'égide de la Fédération autrichienne. «Il ne s'agit pas de la dernière manifestation de ce genre en Suisse», a toutefois promis Philippe Huber détenteur des droits helvétiques avec le groupe Kentaro.

Au total, sept combats se dérouleront au Hallenstadion devant plus de 11 000 spectateurs, dont un Championnat du monde dames en poids mouche et un Championnat d'Europe des lourds. La rencontre Holyfield - Valuev tiendra en haleine les Zurichois pendant un maximum de 12 rounds. (ats)

Zurich. Le programme (dès 18h05): Lourds (8 rounds): Lyle McDowell (EU) - Bermane Stiverne (Can). Lourd-légers (8): Paolo Ferrara (It) - Jimmy Kapanov (Rus). Championnat du monde WIBA (dames/10 rounds): Eileen Olszevski (EU/tenante/bilan professionnel: 5-2 victoires, 0 K.O., 1 match nul) - Nadia Raoui (All/9-0, 3). Lourds (8): Jason Gavern (EU) - Oleg Platov (Ukr). Championnat d'Europe des lourds (12): Francesco Pianeta (17-0, 11)- Johann Duhaupas (Fr/17-0 10). Super-moyens (10): Roberto Cocco (It) - Mads Larsen (Dan). Championnat du monde WBA des lourds (env. 23h00): Nikolai Valuev (Rus/tenant/49-1 victoires, 34, 1 no contest) - Evander Holyfield (EU/42-9, 27, 2 nuls).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!