Sponsorisé: Home office: comment convaincre votre boss
Actualisé

SponsoriséHome office: comment convaincre votre boss

Travailler de temps en temps depuis la maison – beaucoup d'employés en rêvent. Mais nombreux sont les patrons qui ne sont pas encore enthousiastes à cette idée. Certains craignent que le travail ne soit pas fait correctement.

par
CP

L'idée n'est pas nouvelle: à l'époque, c'était la machine à tisser et le rouet qui trônaient au milieu du salon des travailleurs à domicile. Aujourd'hui, c'est l'ordinateur portable, et on parle désormais de home office. Les avantages sont évidents: cela permet de mieux concilier travail et vie de famille, on s'épargne également les trajets souvent stressants dans les bouchons ou les trains bondés et on est plus flexible sur les horaires de travail. Rien d'étonnant donc à ce que le home office séduise. Selon une étude de la société de conseils Deloitte, plus d'un quart de la population suisse travaille régulièrement depuis son domicile.

Mais cette idée est loin de séduire tous les patrons, car il faut beaucoup d'autodiscipline pour mener à bien son travail sérieusement avec autant de liberté. De plus – et les études actuelles le confirment – selon les branches, l'interaction entre collègues favorise la créativité. Enfin, il existe également un risque que le travail empiète toujours plus sur la vie privée. Selon des sondages, ceux qui font du home office travaillent aussi souvent le week-end ou la nuit. Et ces heures supplémentaires ne sont pas toujours compensées. Malgré cela, l'attrait pour le travail à domicile est toujours intact. Voici donc les meilleurs arguments pour convaincre votre chef.

1. Plus concentré

Le plus gros avantage du bureau à la maison est le fait que l'on peut travailler sans être dérangé. Ce que confirment 95% des personnes interrogées pour un sondage de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du nord-ouest. Ceux qui travaillent en open space notamment apprécient tout particulièrement de pouvoir se retrouver au calme. A cela s'ajoute le fait que le travail n'est pas interrompu par des séances et encore moins par des appels téléphoniques.

2. Plus flexible

Le temps de travail reste le même, mais à domicile on est plus flexible en terme de temps de travail et de présence. Celui qui n'est pas du matin peut commencer sa journée un peu plus tard, tandis que celui qui préfère travailler en soirée peut profiter de quelques heures de liberté au cours de la journée. S'accorder de temps en temps une pause jogging ou aller faire des courses? Pas de problème, du moment que le travail est fait de manière consciencieuse. La flexibilité séduit 92% des personnes interrogées dans le sondage susmentionné.

3. Plus efficace

Selon le métier ou la branche, certains jobs demande une importante concentration. C'est pourquoi 88% des sondés apprécieraient de pouvoir effectuer de telles taches à domicile et ainsi obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

4. Moins d'allées et venues

Nombreux sont ceux qui passent beaucoup de temps dans le train, le bus ou la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail au détriment de leur temps libre. De plus, les déplacements sont une source de stress, comme l'ont relevé différentes études. Des chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada ont démontré que plus le trajet est long, moins les pendulaires sont satisfaits de leur vie en général. Pour 86% d'entre eux, la réduction du temps de trajet est un argument essentiel en faveur du home office.

5. Plus heureux

A domicile, de nombreux facteurs de stress disparaissent: collègues désagréables, séances interminables, bruits, appels téléphoniques incessants, discussions superflues, etc. Selon le sondage, 82% des participants se déclarent bien plus heureux dans leur travail.

6. Plus performant

Lorsque l'on est heureux, concentré et efficace au travail, la performance s'en ressent automatiquement. C'est le constat que font 73% des sondés. Et cela profite aussi bien à l'employé qu'à l'employeur.

Sponsorisé

Les employés suisses changent de plus en plus souvent de job. Les entreprises doivent donc s'efforcer de se positionner comme des lieux de travail attrayants et de fidéliser leurs collaborateurs à long terme. Elles peuvent y être aidées en obtenant le label «Friendly Work Space» de la fondation Promotion Santé Suisse. Il certifie que l'environnement de travail qu'elles proposent promeut le respect et l'estime entre/des collaborateurs.

Cet article a été rédigé par Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec Promotion Santé Suisse.

Home Office – l'endroit idéal

Idéalement, on aménage son bureau à domicile dans une pièce spécifique qui ne sert à rien d'autre. Mais lorsque cela n'est pas possible, où donc installer laptop & Co.? Le salon n'est une option que si personne ne l'utilise pendant la journée. Si les enfants y jouent ou que la télé est allumée, il faut trouver une autre solution. La chambre à coucher? Les experts le déconseillent car, bien qu'elle soit très calme, c'est un espace privé, dédié à la détente. Et cela ne convient pas pour un poste de travail.

Ton opinion