Ecosse: Homer Simpson inspire un cours de philosophie

Actualisé

EcosseHomer Simpson inspire un cours de philosophie

Un professeur de l'Université de Glasgow va donner un cours pour montrer Homer Simpson sous un autre jour.

mja
par
mja

Paresseux, goinfre, bête. Voilà les mots qui nous viennent lorsqu'on tente de décrire le patriarche de la famille Simpson. Aux yeux de certains, pourtant, Homer est un personnage bien plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît. C'est en tout cas ce que pense un professeur d'une université écossaise, qui propose un cours de philosophie centré sur le héros de la série animée.

«Homer peut être violent et égocentrique, mais il est aussi très populaire, a expliqué John Donaldson à la BBC. Il veut toujours faire les choses bien et est un père de famille dévoué.» Vrai fan du dessin ­animé, diffusé depuis 1989, il a remarqué que de nombreuses notions philosophiques étaient présentes dans les épisodes. Dans la description du cours intitulé «D'Oh! Les Simpson présentent la philosophie», il est même écrit que les idées des plus grands penseurs de ce monde, tels qu'Aristote, Kant ou Camus, sont représentées à travers ce cartoon, bien cachées derrière la bêtise et les blagues potaches de Homer.

La théorie du prof n'est pas si folle que ça, sachant que le créateur de la série, Matt Groening, a suivi des études de philo. Ce mélange entre légèreté et sérieux est sans doute ce qui a rendu les «Simpson» si célèbres. Début novembre, la Fox a annoncé que le cartoon avait été renouvelé pour une 29e et 30e saison. Un record de longévité.

Ton opinion