Série: Homer: trois minutes en direct, «oh pinaise!»
Actualisé

SérieHomer: trois minutes en direct, «oh pinaise!»

La Fox prépare un épisode spécial des «Simpson» au cours duquel le patriarche de la famille va interagir avec les internautes en live.

par
mja
Le héros jaune réagira en temps réel à l'actualité du moment afin de prouver que rien n'a été enregistré.

Le héros jaune réagira en temps réel à l'actualité du moment afin de prouver que rien n'a été enregistré.

photo: Kein Anbieter

La phrase en a choqué plus d'un: «Les Simpson» vont être en direct». Effectivement, imaginer un dessin animé diffusé en live n'est pas chose facile. Pourtant, les producteurs du cartoon vont relever le défi. Dans l'un des épisodes de la saison 27, qui sera à l'antenne le 15 mai aux Etats-Unis, Homer Simpson répondra en temps réel aux questions des internautes, pendant les trois dernières minutes.

Comment l'équipe va-t-elle donc s'y prendre? Soucieux de la santé mentale des dessinateurs, Al Jean ne leur a pas ­demandé de croquer le héros jaune en direct, ce qui exigerait de leur part une vingtaine de dessins à la seconde. Le producteur a expliqué au «Hollywood Reporter» qu'ils allaient utiliser la technique de captation de performance, très employée pour les films d'animation. Dan Castellaneta, la voix d'Homer, sera recouvert de capteurs qui enregistreront ses gestes en temps réel. Il fera simultanément le doublage du personnage. Le tout permettra au ­héros de prendre vie.

«Dan, qui est un grand improvisateur, n'évoquera que des événements qui se sont déroulés ce jour-là», a précisé Al Jean, afin de contrer toute accusation de tricherie. Selon lui, «c'est la première fois qu'une série animée réalise ce type de performance». Pour respecter le décalage horaire entre la ­diffusion des «Simpson» sur la côte ouest et la côte est des Etats-Unis, la séquence sera réalisée à deux reprises.

Les 46 minutes folles d'«Urgences»

Le 25 septembre 1997, NBC avait ­diffusé un épisode en direct de la série médicale «Urgences». Pour justifier la présence des caméras, l'équipe de tournage de NBC jouait une équipe de journalistes filmant un documentaire sur l'hôpital. Dans une scène, les téléspectateurs avaient pu voir le pédiatre Doug Ross, joué par George Clooney, installé dans un bar en train de regarder un match de base-ball à la télé qui se déroulait au même moment.

Ton opinion