France: Hommage national pour Christophe de Margerie
Actualisé

FranceHommage national pour Christophe de Margerie

De nombreuses personnalités du monde des affaires et de la classe politique ont assisté lundi aux obsèques du patron de Total, décédé la semaine dernière dans un accident d'avion en Russie.

La cérémonie s'est déroulée à l'église Saint-Sulpice, à Paris, en présence du président de la République. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a également assisté aux obsèques.

Outre François Hollande, le Premier ministre, Manuel Valls, un proche de Margerie, et plusieurs membres du gouvernement étaient présents, comme le ministre des Finances, Michel Sapin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ou la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Parmi les personnalités du monde économique figuraient les responsables du groupe Total, dont Thierry Desmarest, ancien PDG du géant pétrolier qui est revenu mercredi dernier à la tête du groupe, mais aussi de nombreux autres dirigeants d'entreprises français, comme Thierry Breton (Atos), Alexandre Bompard (Fnac) et Pierre Gattaz (Medef).

Le monde politique était également bien représenté, avec l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa compagne Christine Ockrent, Jean-Louis Borloo ou encore Harlem Désir.

Durant toute sa carrière au sein de Total, Christophe de Margerie avait noué des liens étroits avec de nombreux chefs d'Etat et responsables politiques étrangers. Par conséquent, de nombreuses délégations étrangères sont aussi venues lui rendre hommage.

L'émir du Qatar en personne, Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagné de son fils, a fait le déplacement. La Russie, dont M. de Margerie était «un vrai ami», selon les mots de son président Vladimir Poutine, était représentée par son ambassadeur, Alexandre Orlov. (ats)

Ton opinion