Piétons fauchés à Bruxelles: Hôpital psychiatrique pour le conducteur?

Actualisé

Piétons fauchés à BruxellesHôpital psychiatrique pour le conducteur?

Le parquet a demandé lundi soir le placement en hôpital psychiatrique d'un automobiliste qui avait fauché dimanche trois piétons dans un quartier touristique du centre de Bruxelles, a annoncé une porte-parole à l'AFP.

L'homme, âgé de 58 ans, avait renversé les passants à proximité de la place de la Monnaie, où une patinoire en plein air a été installée pour les fêtes de fin d'année, mais ceux-ci s'en sont sortis avec des blessures légères.

Il est soupçonné par le parquet de Bruxelles de «tentative d'homicide». «A nos yeux, il s'agit d'un acte volontaire», a expliqué la porte-parole, Jennifer Vanderputten, tout en écartant toute piste terroriste.

Le juge d'instruction a toutefois refusé d'incarcérer le suspect «car il a estimé qu'il avait besoin de soutien psychiatrique», a-t-elle ajouté. Pour éviter qu'il ne se retrouve en liberté, le parquet a immédiatement requis son placement «en observation, dans une institution psychiatrique», a-t-elle poursuivi.

Le conducteur avait pris la fuite après avoir percuté les piétons, mais il avait pu être rapidement rattrapé et interpellé.

«Le conducteur était nerveux. Il était agacé par la circulation. Il n'a donc pas respecté les injonctions d'un agent de police et a emprunté le couloir réservé aux autobus. C'est à ce moment-là qu'il a percuté trois personnes», avait indiqué dimanche soir Ilse Van De Keere, de la police de Bruxelles, citée par la chaîne de télévision RTL.

L'incident est intervenu une semaine après qu'un automobiliste avait foncé sur des passants, blessant treize personnes à Dijon (est de la France) le 21 décembre. Le lendemain, un chauffard avait fauché dix piétons sur le marché de Noël de Nantes (ouest de la France), dont un a succombé à ses blessures. (afp)

Ton opinion