Transports publics – Horaires perturbés en raison du manque de personnel

Publié

Transports publicsHoraires perturbés en raison du manque de personnel

En Suisse romande, dans les villes de Lausanne et de Fribourg, l’offre de bus est réduite en raison des effets de la pandémie. Le Léman Express est aussi contraint de s’adapter.

par
Perrine Millet
Un arrêt de bus des transports lausannois. Les lignes 6 et 41 sont notamment affectées.

Un arrêt de bus des transports lausannois. Les lignes 6 et 41 sont notamment affectées.

Florian Cella

La pénurie de personnel due à la pandémie a désormais des conséquences sur les transports publics dans plusieurs villes romandes. Dès lundi prochain, les Transports publics fribourgeois (TPF) adaptent l’horaire des lignes de bus 2 et 5 de l’Agglomération de Fribourg de manière temporaire: ces lignes circuleront avec une cadence réduite à 10 minutes au lieu des 7,5 minutes habituelles du lundi au vendredi. Cette adaptation de l’offre découle des effets de la crise sanitaire et répond au manque de personnel, explique les TPF dans un communiqué. Cette mesure s’applique en l’état de la situation, jusqu’à nouvel avis. Ainsi, les voyageurs sont invités à consulter l’horaire en ligne avant tout déplacement et de s’informer de l’évolution de la situation sur le site tpf.ch.

Même chose dans la région lausannoise. Les transports lausannois (tl) expliquent que, jusqu’au 11 janvier 2022, les horaires sont adaptés sur certaines lignes du réseau urbain de bus en raison du manque de personnel. C’est susceptible de toucher les lignes 1, 2, 4, 6, 8, 9, 17, 19, 25, 41. Contacté, le service de presse souligne qu’il s’agit de lignes à haute cadence, affectées de 1 à 2 minutes tout au plus, afin que les consommateurs ne ressentent pas la différence. Là aussi, il est recommandé de consulter les horaires sur l’app tl avant de se déplacer.

Les trains aussi

Les CFF informent d’une situation de plus en plus tendue, avec des absences pour cause de maladie en augmentation. Dans certaines unités, il n’y a plus de réserves de personnel. Les horaires doivent être allégés dans la région genevoise. Ainsi, les trains Léman Express des lignes L2 et L4 sont supprimés entre Coppet et Annemasse les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 janvier. Les clients pourront emprunter les liaisons maintenues à l’horaire: les trains Léman Express circulent ainsi à la cadence d’un train chaque demi-heure au lieu de chaque quart d’heure entre Coppet et Annemasse, précisent les CFF dans leur communiqué. Les Regioexpress circulent, eux, normalement (deux trains par heure) entre Coppet et Annemasse. Cet allégement de l’horaire devrait permettre d’éviter des suppressions de trains de dernière minute dues à des absences maladie.

Les CFF disent analyser la situation très attentivement et d’autres mesures ne sont pas exclues. De même, le trafic transfrontalier avec les pays voisins nécessite parfois des modifications d’horaires en raison du manque de personnel à l’étranger. L’horaire en ligne est actualisé en permanence. Les voyageurs sont ainsi priés de le consulter peu avant leur voyage.

Pas qu’en Suisse romande

Ton opinion

110 commentaires