Genève: Hôtels offerts par un privé à des oeuvres d’entraide

Publié

GenèveHôtels offerts par un privé à des œuvres d’entraide

La fondation Hans Wilsdorf a acquis trois établissements qu’elle a remis à la Croix-Rouge ou encore à l’Armée du Salut et à Caritas, pour y héberger des nécessiteux, notamment.  

1 / 2
L’Hôtel Lido, à la rue Chantepoulet, sera à l’avenir un lieu d’accueil de la Croix-Rouge genevoise.

L’Hôtel Lido, à la rue Chantepoulet, sera à l’avenir un lieu d’accueil de la Croix-Rouge genevoise.

Google
L’hôtel La Cour des Augustins, à la rue Jean-Violette, a été offert au collectif CausE.

L’hôtel La Cour des Augustins, à la rue Jean-Violette, a été offert au collectif CausE.

Laurent Guiraud/Tamedia

C’est un geste «extraordinaire» qui constitue une «superbe opportunité». Plusieurs œuvres d’entraide n’en reviennent pas du cadeau que leur a offert la fondation privée Hans Wilsdorf. Cette dernière en effet racheté trois hôtels en ville, dont elle a remis les clés au Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE) - qui regroupe l’Armée du Salut, Caritas et le Centre social protestant, notamment – mais aussi à la fondation Cœur des Grottes ainsi qu’à la Croix-Rouge genevoise. Ces institutions pourront transformer les lieux en hébergement social. De quoi augmenter de manière importante leur capacité d’accueil pour les plus démunis, ou encore pour des femmes et des enfants victimes de violences. 

La Fondation Hans Wilsdorf restera l’unique propriétaire des hôtels, tandis que les œuvres d’entraide auront l’usage des bâtiments. À elles, cependant, d’assumer financièrement la gestion des lieux, précise «Le Courrier». Chacune des associations bénéficiaires avait déposé un dossier pour obtenir un lieu d’accueil. Il y a une dizaine de jours, la «Tribune de Genève» avait déjà annoncé un premier don, dans le quartier de Plainpalais. 

(dra)

Ton opinion

5 commentaires