Actualisé 29.03.2020 à 15:03

Mobile

HouseParty et Threema, les autres apps gagnantes

Emmenées par Zoom, d'autres services ont profité que des personnes cherchent en Suisse des moyens de se connecter socialement et professionnellement.

de
laf

Les mesures de confinement ont bouleversé les classements de téléchargements d'applications établis par la firme Apptopia. Sans surprise, l'app vidéo Zoom domine le classement des téléchargements gratuits en Suisse, tant sur les plateformes Android (Google) qu'iOS (Apple). Grâce notamment à ses apéros connectés rassemblant jusqu'à 8 personnes, Houseparty a pris la troisième marche du podium. Pour mémoire, c'est le créateur de Meerkat, app pionnière des directs vidéo qui avait connu son année de gloire en 2015, qui en est à l'origine.

Pour les appareils Apple, c'est Disney qui a devancé HouseParty, alors que c'est Microsoft Teams, concurrent de Zoom qui a pris la seconde place sur la plateforme Android.

Au niveau mondial, les téléchargements quotidiens cumulés de l'application Zoom ont passé de quelque 170'000 à 2,4 millions entre le 15 février et le 25 mars.

Threema sort du lot

Autre vainqueur, dans la catégorie payante cette fois, Threema, l'application de messagerie privée suisse, qui occupe la première place sur les deux plateformes. L'application Minecraft et celle du Monopoly complètent le podium.

Le classement par revenu généré diffère par contre entre les boutiques d'applications d'Apple et de Google. Chez la firme de Cupertino, le trio est constitué dans l'ordre par YouTube Music et des fameux jeux de battle royale PUBG et Fortnite. Chez le rival californien, ce sont les jeux mobiles Gardenscapes (Playrix), Rise of Civilizations (Lilith Games) et Brawstar (Supercell) qui sont les plus profitables.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!