Informatique: HP va supprimer 27'000 postes dans le monde
Actualisé

InformatiqueHP va supprimer 27'000 postes dans le monde

Hewlett Packard a annoncé mercredi une restructuration portant sur le licenciement de quelque 27'000 salariés, soit environ 8% des effectifs.

HP va supprimer 27'000 postes.

HP va supprimer 27'000 postes.

Ce plan lui permettra de générer des économies annuelles comprises entre trois et 3,5 milliards de dollars (3,29 milliards de francs). Le groupe américain, numéro un mondial des micro-ordinateurs, a précisé dans un communiqué que la plupart de ces économies sera réinvestie dans l'entreprise.

Les suppressions d'effectifs comprendront des départs à la retraite anticipés. Elles devraient avoir un coût avant impôts de 1,7 milliard de dollars qui sera imputé aux résultats 2012, puis encore de 1,8 milliard de dollars supplémentaires jusqu'à la fin 2014.

«Certaines de ces mesures sont difficiles parce qu'elles passent par des suppressions d'emplois, mais elles sont nécessaires pour améliorer l'exécution (de la stratégie) et financier, ainsi que la santé à long terme de l'entreprise», a fait valoir la directrice générale Meg Whitman mercredi.

Bénéfice en chute de 31%

Le géant américain de l'informatique a également publié mercredi un bénéfice net en chute de 31% pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, à 1,59 milliard de dollars. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, cela revient à 98 cents alors que les analystes n'en attendaient que 91.

Le chiffre a d'affaires a limité son reflux à 3%, pour atteindre 30,69 milliards de dollars, alors que les investisseurs avaient prévu qu'il plafonnerait à 29,92 milliards.

Le groupe de Palo Alto (Californie) reste prudent pour le trimestre en cours, où le bénéfice courant est attendu entre 94 et 97 cents par action, contre 1,02 dollar escompté par les analystes.

L'action bondissait de 5,69% à 22,28 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York. (ats)

Ton opinion