Actualisé 21.10.2015 à 09:40

Mobile

HTC dévoile le faux jumeau de l'iPhone 6s

La firme taïwanaise a officialisé le HTC One A9, un smartphone sous Android 6.0 dont le design rappelle celui des derniers appareils mobiles d'Apple.

de
man
Le HTC One A9. (htc)

Le HTC One A9. (htc)

Lors d'un événement mardi à New York, HTC a dévoilé le HTC One A9, un nouveau smartphone qui se place un cran en dessous de son appareil haut de gamme, le HTC One M9, présenté en début d'année. Ce nouvel appareil présente la particularité d'être l'un des premiers smartphones, en dehors des derniers Nexus récemment dévoilés par Google, à être équipé de la dernière version 6.0 Marshmallow du système Android. Mais contrairement aux Nexus 5X et 6P, il dispose de la surcouche logicielle maison HTC Sense 7.

Il dévoile surtout un design que la firme d'Apple n'aura pas de peine à trouver très familier, tant les ressemblances avec celui de l'iPhone 6 et 6s sont frappantes. Combinant coque métallique et verre, il affiche en effet sur sa face arrière des bandes similaires pour les antennes (dont Apple s'était inspiré du HTC One M7 pour l'iPhone 6) et un appareil photo de 13 Mpx avec stabilisation optique dépassant légèrement de la coque, à l'instar de celui des appareils de la firme à la pomme bien que disposé différemment. Sur la partie basse, le haut-parleur, le connecteur jack et le port d'alimentation micro-USB (au lieu du nouveau USB Type-C) sont par contre parfaitement alignés sur le modèle de l'iPhone.

Sa taille diffère en se situant entre celle de l'iPhone 6s et 6s Plus avec son écran AMOLED de 5 pouces aux bords arrondis en résolution Full HD. Sous ce dernier, HTC y a placé un bouton central qui fait doublon avec les contrôles tactiles déjà présents sur l'appareil. Rappelant celui du Galaxy S6 de Samsung, la touche embarque en fait un capteur d'empreintes.

A l'intérieur, il embarque le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 617 de milieu de gamme couplé à 2 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 16 Go (extensible via carte microSD) ainsi qu'une batterie de 2150 mAh (contre 1715 mAh sur l'iPhone 6s et 2750 sur l'iPhone 6s Plus). Commercialisé à partir du mois de novembre, il sera vendu en Europe pour moins de 600 euros (environ 650 fr.).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!