IFA 2015: Huawei grille la politesse à Apple avec son Mate S
Actualisé

IFA 2015Huawei grille la politesse à Apple avec son Mate S

Dans sa version 128 Go, le nouveau porte-étendard de la firme embarque la même technologie Force Touch que le prochain iPhone 6S.

par
Michel Annese
Berlin
Le nouveau Mate S a été dévoilé lors d'une présentation en marge du salon IFA de Berlin.

Le nouveau Mate S a été dévoilé lors d'une présentation en marge du salon IFA de Berlin.

Troisième sur le marché des smartphones, Huawei a dévoilé mercredi le Mate S, lors de la grand-messe européenne de l'électronique, l'IFA de Berlin. Doté d'un écran Full HD de 5,5 pouces (401 pixels par pouce), le successeur du Mate 7 joue la carte de l'innovation. Cet appareil Android est en effet équipé de la technologie Force Touch. La firme chinoise a ainsi grillé la politesse à Apple, dont l'iPhone 6S, qui sera présenté le 9 septembre prochain, devrait aussi en être pourvu. Cette technologie, permet à l'utilisateur d'activer des fonctions différentes selon la pression du doigt exercée sur l'écran. Appuyer plus fort sur une image peut par exemple permettre de zoomer. Huawei a notamment expliqué qu'il sera possible de calculer le poids d'une orange posée sur l'écran du smartphone.

La technologie Force Touch ne sera toutefois pas intégrée sur les modèles embarquant 32 et 64 Go de mémoire. Seule la déclinaison haut de gamme de 128 Go en sera pourvue. Si Huawei est la première société à la présenter sur un smartphone, la firme sera certainement devancée par Apple et ses nouveaux iPhone sur le marché. Pour rappel, la société américaine l'a déjà déployée sur l'Apple Watch.

Du côté du capteur photo, on a affaire à un 13 Mpx avec un double flash, comme sur le modèle P8, soit légèrement inférieur à ses principaux concurrents. Un mode pro permet tout de même des réglages plus fins pour l'ISO, le temps d'exposition ou encore la balance des blancs.

Si Sony a placé son capteur d'empreintes sur la tranche droite des nouveaux Xperia Z5 dévoilés aussi mercredi, celui du Mate S est placé au dos de l'appareil. Il gagne en fonctionnalités en permettant par exemple de faire défiler des photos ou de prendre un appel téléphonique.

Une fois n'est pas coutume, les prix ont pris l'ascenseur chez Huawei. Les modèles 32 et 64 Go seront ainsi vendus 649 et 699 euros en Europe, dès la fin septembre. Les prix pour la Suisse, ainsi que le tarif et la disponibilité du modèle 128 Go ne sont pas encore connus.

Ton opinion