Saint-Gall: Hügli a amélioré son chiffre d'affaires en 2016

Actualisé

Saint-GallHügli a amélioré son chiffre d'affaires en 2016

Le fabricant st-gallois de bouillons, sauces et soupes a enregistré des ventes en hausse de 1,8% à 385,2 millions de francs.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Malgré un environnement délicat, Hügli est parvenu à améliorer son chiffre d'affaires net l'an dernier. Le fabricant st-gallois de bouillons, sauces et autres soupes a enregistré des ventes en hausse de 1,8% à 385,2 millions de francs.

Cette croissance a été tirée par des cours de change favorables ( 0,8%) et par une acquisition, précise mardi Hügli dans un communiqué. Considéré de manière organique, le chiffre d'affaires a toutefois reculé de 2,6%, en raison des incertitudes macroéconomiques, d'une concurrence accrue et d'ajournements dans les structures de distribution.

Recul des ventes

En août dernier, Hügli annonçait l'acquisition de la société Bresc, spécialisée dans l'ail réfrigéré et les produits à base d'herbes aromatiques. La contribution de l'entreprise néerlandaise au chiffre d'affaires 2016 s'est élevée à 13,7 millions de francs.

Le net recul de 5,7% des ventes en monnaies locales subi en Allemagne, à 224,8 millions de francs, n'était pas attendu, précise le groupe st-gallois. Ce repli est notamment à mettre au compte d'un repli du nombre d'offres promotionnelles remportées, en raison d'une compétition accrue. Un certain nombre d'ordres de production ont par ailleurs été abandonnés en raison de leur marge insatisfaisante.

Croissance en Suisse

Dans le segment Suisse/reste de l'Europe de l'Ouest, Hügli a en revanche enregistré une croissance organique de 1,2% à 130,1 millions de francs. Son principal moteur a été le développement positif des sociétés Granovita en Espagne et en Angleterre, acquises en 2015. Les ventes ont par ailleurs rebondi en Italie.

Dans la région Europe de l'Est, le chiffre d'affaires organique a progressé de 7,3% à 30,3 millions de francs. Il a été porté par une forte croissance dans toutes les divisions. Hügli anticipe une marge opérationnelle (niveau EBIT) de 7% en 2016, inférieure au niveau de l'année précédente (8,1%), malgré une «gestion attentive des coûts». Pour l'ensemble de l'année en cours, la direction table sur une croissance modérée du chiffre d'affaires, ainsi que sur une hausse de la marge EBIT. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion