Hugo Chavez compare Angela Merkel à Hitler
Actualisé

Hugo Chavez compare Angela Merkel à Hitler

Le président du Venezuela Hugo Chavez s'en est pris à la chancelière allemagne Angela Merkel en estimant que son parti partageait les mêmes idéaux politiques qu'Hitler.

Au cours de son émission radio-télévisée hebdomadaire, Chavez a vivement critiqué la chancelière allemande pour son appartenance à l'Union chrétienne-démocrate (CDU), en soulignant ce que parti fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale provenait «de la même droite qui a soutenu Hitler et le fascisme».

«Madame la chancelière, vous pouvez aller vous...», a dit le président vénézuélien avant de marquer une pause et d'ajouter: «Parce que vous êtes une femme, je n'en dirai pas davantage».

Chavez a affirmé que Mme Merkel avait exhorté quelques-uns des dirigeants latino-américains à éviter de tisser des liens avec le gouvernement de Caracas. Des propos attribués à Merkel mais qui n'ont pu être confirmés dans l'immédiat.

Le président vénézuélien s'attend à une confrontation avec Angela Merkel au Pérou cette semaine lors d'un sommet réunissant dirigeants européens et latino-américains. Il s'est même demandé sur le ton de la plaisanterie si la chancelière allemande n'allait pas lui de demander «de se taire», comme l'avait fait le roi Juan Carlos d'Espagne lors d'un autre sommet l'an dernier.

Angela Merkel n'est pas la première tête de turc d'Hugo Chavez; ces cibles préférées étant le président américain George W. Bush, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et l'ancien président mexicain Vicente Fox. En 2006, Hugo Chavez avait attiré l'attention internationale en qualifiant Bush de «diable» dans un discours à l'Assemblée nationale des Nations unies. (ap)

Ton opinion