Présidentielle - VenezuelaHugo Chavez en tête d'un sondage
Hugo Chavez, candidat à sa réélection le 7 octobre, affiche 15 points d'avance sur son principal opposant, Henrique Capriles Radonski, selon un sondage sur les intentions de vote.

Chavez brigue un troisième mandat.
Hugo Chavez, âgé de 57 ans et au pouvoir depuis 1999, remporterait le scrutin avec 46,1% des suffrages, contre 30,8% à M. Capriles, selon un sondage sur les intentions de vote publié lundi par l'institut privé Datanalisis réalisé entre le 14 et le 23 juin, sur un échantillon de 1300 électeurs.
Luis Vicente Leon, directeur de Datanalisis, considéré comme l'institut le plus fiable du pays, a toutefois souligné qu'il était trop tôt pour dire «ce qui se passera le 7 octobre».
Il a notamment rappelé que l'écart entre les deux principaux candidats s'était réduit d'une quinzaine de points au fil des mois et que le nombre d'indécis est passé de 29% «la semaine avant le dépôt des candidatures» à 23% la semaine suivante, mais reste élevé.
Parmi ceux se disant sûrs de leur vote, 55% se prononcent en faveur de M. Capriles et 45% pour Hugo Chavez, a détaillé M. Leon, indiquant que les indécis seront la clé du scrutin, où 19 millions de Vénézuéliens de plus de 16 ans sont appelés aux urnes.
Selon Luis Vicente Leon, le fort taux d'indécision à seulement trois mois des élections est dû à l'entrée tardive en campagne de M. Chavez, dont la santé est incertaine, même s'il a encore assuré la semaine dernière qu'il était guéri du cancer diagnostiqué en juin 2011 et pour lequel il a subi deux opérations et plusieurs traitements médicaux lourds, qui l'ont tenu un temps éloigné de la vie publique.
Datanalisis publiera une nouvelle enquête en septembre.
La polarisation de la vie politique vénézuélienne entre pro et anti-Chavez se reflète jusque dans les enquêtes d'opinion, dont les résultats sont régulièrement contradictoires selon qui les a réalisées: la majorité d'entre elles donnent l'avantage à M. Chavez mais son avance oscille entre 35 points et une quasi égalité. (afp)