FranceHugo Clément mis en examen pour diffamation
Le journaliste est poursuivi en justice par un homme d’affaires qui n’a pas aimé son reportage sur la chasse en enclos.
Hugo Clément ne semble pas savoir s’il doit rire ou pleurer de ce qui lui arrive. Le 14 janvier 2023, le journaliste engagé pour la cause animale a confié sur les réseaux sociaux qu’il venait d’être mis en examen par un juge d’instruction pour diffamation et injure publique après la plainte de l’homme d’affaires Benjamin Tranchant. En cause: un reportage de l’émission «Sur le front», diffusé le 23 mai 2021 sur France 5, consacré à la chasse en enclos.
Comme l’explique Hugo Clément, qui avait été menacé sur les réseaux sociaux en 2021, l’homme qui l’attaque avait accepté qu’une équipe du programme vienne filmer une partie de chasse dans sa propriété. Seulement, après avoir vu l’émission, il a demandé à ce que les passages sur lui soient supprimés, ce qui a été refusé. Il a donc fait appel à la justice, estimant que plusieurs propos étaient diffamatoires et que des commentaires à son encontre postés sur le compte Facebook d’Hugo Clément étaient insultants.
Pour le journaliste, la procédure n’a aucune chance d’aboutir. «Il ne s’agit que de phrases purement factuelles, s’appuyant sur des images tournées dans la propriété de Benjamin Tranchant, avec son accord», écrit-il. D’après lui, il s’agit d’une «procédure bâillon» face à laquelle il affirme qu’il ne cédera pas.