Actualisé 30.05.2009 à 04:00

Grippe porcineHuit cas confirmés en Suisse

Trois nouveaux cas confirmés de grippe A/H1N1 ont été diagnostiqués en Suisse, soit huit cas au total.

Ils ont été annoncés vendredi dans les cantons de Vaud, Berne et St-Gall, portant à huit le total de cas de grippe porcine.

Le premier des trois cas annoncés vendredi concerne une habitante du canton de Berne de retour de République dominicaine, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La patiente, âgée d'environ 30 ans, est rentrée de voyage le 23 mai, a précisé à l'ATS le porte-parole de l'OFSP Jean-Louis Zürcher.

En soirée, le canton de St-Gall a annoncé un autre cas. Une jeune femme, qui séjournait jusqu'il y a quelques jours aux Etats-Unis, présente tous les symptômes typiques de la grippe porcine, à l'exception de fièvre. Elle a été testée positive au virus A/H1N1 à l'hôpital cantonal de St-Gall, a précisé la chancellerie.

La patiente est en isolement à son domicile et traitée avec du Tamiflu. Son état de santé est bon. Son entourage est également sous surveillance.

Deuxième cas vaudois

Enfin, le Bureau d'information du canton de Vaud a annoncé que le virus a été confirmé chez une femme de 48 ans de retour de New York qui présentait des symptômes grippaux. Elle est en isolement à domicile où elle est traitée. Le médecin cantonal a signifié la mise en quarantaine de son entourage. Il s'agit du 2e cas de grippe porcine dans le canton de Vaud.

Jeudi soir, le canton avait annoncé avoir détecté le virus chez une femme de 35 ans de retour de New York elle aussi. L'époux, de retour du même voyage, présente les mêmes symptômes grippaux. Il fait l'objet d'investigations dont les résultats sont attendus samedi.

A ce jour, on dénombre huit cas confirmés de la maladie dans les cantons de Berne (2), de Vaud (2), Bâle-Ville (1), Bâle-Campagne (1), Argovie (1) et St-Gall (1). Douze cas suspects font encore l'objet d'analyses. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!