Chine: Huit morts dans une bousculade dans une école
Actualisé

ChineHuit morts dans une bousculade dans une école

Huit étudiants sont morts et 26 ont été blessés, dans une bousculade survenue dans une école de la province centrale du Hunan, rapportent les médias chinois.

Les élèves quittaient l'étude du soir vers 21h lundi dans la ville de Xiangxiang, dans une école privée, quand l'un d'eux est tombé dans les escaliers, entraînant les autres dans sa chute, d'après les informations communiquées.

Les autorités locales ont immédiatement limogé le bureau de l'éducation de la ville, et interrogé les responsables de l'établissement.

Mesures de sécurité déficientes

Les écoles comme le collège Yucai ont des classes nombreuses mais manquent de sorties de secours et autres mesures de sécurité. Les classes de bachotage en soirée sont une nécessité pour surnager dans le système chinois stratifié par les examens.

Une affaire comparable s'était produite en 2002 dans le nord du pays, avec 21 enfants tués dans un escalier non éclairés en sortant du cours du soir. Le principal et trois autres personnes avaient été arrêtées pour négligence grossière et d'autres délits.

Xiangxiang est à 1.160 km de Pékin. (ap)

Ton opinion