Zurich: Huit personnes soupçonnées de mariage blanc
Actualisé

ZurichHuit personnes soupçonnées de mariage blanc

Des hommes et des femmes, principalement d'origine turque, auraient contracté le mariage pour obtenir une autorisation de séjour.

La procédure pénale ouverte dans le canton de Zurich est l'une des premières depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les étrangers au 1er janvier 2008. Elle fait suite au contrôle d'un appartement à Zurich dans lequel se trouvaient une Turque de 39 ans et un compatriote de 41 ans. Il ont été arrêtés car leur visa était écoulé depuis plusieurs mois et séjournaient par conséquent illégalement en Suisse. Il s'agissait d'un couple séparé dont chacun des partenaires s'était entre-temps marié à un Suisse.

L'enquête pour mariage blanc porte aussi sur les nouveaux conjoints de cet ancien couple, un Suisse d'origine turque de 45 ans et une Suissesse d'origine dominicaine de 42 ans. Un Turc de 32 ans a également été arrêté. En tant qu'interprète et représentant légal, il est soupçonné d'avoir participé aux préparatifs du mariage et d'avoir fait fonction de témoin lors de la célébration à Kloten. Au bénéfice d'une autorisation de séjour, il est également soupçonné d'avoir conclu un mariage blanc avec une demandeuse d'asile turque. L'ex-femme de l'interprète, une Turque de 30 ans autorisée de séjour, se serait pour sa part mariée par complaisance en août 2007 avec un demandeur d'asile turc de 24 ans. Les deux demandeurs d'asiles avaient obtenu une autorisation de séjour en se mariant. (ap)

Ton opinion