Actualisé 26.04.2016 à 13:39

NeuchâtelHuit plaignants contre Bulat Chagaev

Le procès de l'ex-président du club de foot Neuchâtel Xamax devrait s'ouvrir dans quelques mois. L'homme d'affaires tchétchène et son assistant ne sont plus en Suisse.

de
fnt
Bulat Chagaev à son arrivée au Tribunal de Boudry (NE), le mercredi 29 février 2012.

Bulat Chagaev à son arrivée au Tribunal de Boudry (NE), le mercredi 29 février 2012.

photo: Keystone

Propriétaire du Xamax de mai 2011 à janvier 2012, Bulat Chagaev est accusé notamment, avec son assistant et ex-président du club Islam Satujev, de gestion fautive, de gestion déloyale et détournement de l'impôt à la source. L'homme d'affaires russe d'origine tchétchène devra en outre répondre personnellement de tentative d'escroquerie et de faux dans les titres.

Dans son édition de mardi, «L'Express» dévoile que l'acte d'accusation compte huit plaignants: l'ancien entraîneur espagnol Victor Munoz et deux de ses assistants, ainsi que les footballeurs Michaël Facchinetti et Martinho «Paito »Mucuana, l'agent de joueurs Ralph Isenegger, et L'Etat de Neuchâtel. Si la tenue du procès doit s'ouvrir dans quelques mois, cette année, la date exacte n'est pas encore connue.

Mais les deux accusés ne sont plus en Suisse. Après avoir été quelques jours en détention provisoire (pour éviter tout risque de fuite à l'étranger) en 2012 à la prison genevoise de Champ-Dollon, avant d'être détenu à La Chaux- de-Fonds, lorsque la justice neuchâteloise a repris le dossier pénal, Chagaev avait ensuite payé une caution d'environ 700'000 francs pour être libéré conditionnellement, en mai 2012. Il avait alors mis un immeuble en garantie (qui a été vendu). Par la suite, il a été expulsé de Suisse car il n'avait plus de titre de séjour. On se sait pas s'ils viendront à leur procès. Le nouvel avocat de Chagaev est zurichois. Dans L'«Express», il ne pipe mot sur le lieu de résidence de son client, ni si celui-ci conteste tout ou qu'une partie des chefs d'accusation. L'homme de loi laisse entendre que la présence de Bulat Chagaev au tribunal neuchâtelois dépendra de la délivrance par les autorités compétentes d'un sauf-conduit ou non...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!